5000 ans d’histoire, de tradition, de connaissance toujours plus approfondie au fil des siècles, et d’expérience en Chine et dans le monde…

Ce système thérapeutique est né avec le Taoïsme puis a évolué avec le bouddhisme. Les fondements théoriques sont les mêmes : Les concepts de Tai Ji, Les lois qui régissent le Yin/yang dans le cosmos et au sein de l’organisme humain, la théorie de l’énergie QI et du système méridien avec les points d’acupuncture, font partie intégrante de la physiologie selon la tradition chinoise. La théorie des 5 éléments sont une des bases essentielle de compréhension de la physiologie humaine dans ces pratiques.

Ce type de thérapie est totalement indépendant de la médecine moderne et aucun diagnostic ni traitement de médecine moderne ne pourra être fait dans le cadre de notre activité !

 

Pourtant, ces deux grands courants « thérapeutiques » se complètent à merveille !

Les soins traditionnels chinois, grâce à l’utilisation de nombreuse méthodes de soins en lien avec la stimulation des méridiens d’acupuncture et de l’énergie qui y circule et l’utilisation de la phytothérapie chinoise, apporte autant de solutions de renforcement de la santé et de votre terrain, tout comme dans le cadre d’un mieux être (aide à la perte de poids, arrêt du tabac, relaxation et amélioration du moral et du bien être psychique).

 

Comprendre ses mécanismes

 

Nous parlons de soins énergétiques, pourquoi ?

 

Commençons par étudier les lois fondamentales qui la régissent pour comprendre : la cosmogonie.

Les taoïstes se sont fondés sur l’étude des lois qui régissent le cosmos pour comprendre celles qui régissent notre monde et notre corps.

C’est ainsi que sont nés les principes du TAI JI, du yin et du yang, des SAN BAO et des 5 éléments.

Pour eux, l’énergie est le produit de l’interaction entre le vide  du TAI JI (monde non manifesté où tout est en potentiel) et le monde matériel. Elle fait le lien entre les deux et nait en même temps que le yin et le yang car elle est le résultat des mouvements d’attraction/répulsion entre les deux opposés. C’est exactement ce qui se passe entre deux aimants !

Cette énergie, nommée QI en chinois, fait le lien entre le yin et le yang.

Dans notre corps, elle représente tous les mouvements, quels qu’ils soient et toutes les fonctionnalités. Son origine est d’une part innée, et d’autre part acquise.  Cette dernière est produite par la digestion des aliments et des boissons.

Chaque organe produit son énergie propre à partir de la quintessence de la digestion des aliments. Cette énergie s’organise en méridien d’acupuncture qui va parcourir un trajet très précis depuis l’organe source jusqu’aux extrémités des membres. Ils se divisent ensuite en méridiens plus petits tout comme les vaisseaux sanguins, et pour les même raisons vont aller irriguer la moindre parcelle de notre corps en énergie. Sauf que chaque méridien d’acupuncture irrigue une partie précise du corps. Le méridien du Foie par exemple, jaillit à l’angle externe de l’ongle du gros orteil, parcours l’intérieur du mollet et de la cuisse, entoure les organes génitaux externes, puis remonte l’abdomen pour se terminer dans le 6e espace intercostal sur la ligne mamelonnaire.

Connaitre son  parcours ainsi que les points d’acupuncture et leurs fonctions permet de comprendre ce qui se joue, lorsque apparaissent des modifications de la peau sur ce trajet ou sur des points d’acupuncture, ou même des sensations comme des rougeurs ou des brûlures vers les organes génitaux. Leur présence sur le trajet du méridien du foie, se traduit par de la chaleur dans le ce méridien qu’il conviendra d’évacuer car cela gêne forcément la circulation de l’énergie dans le méridien.

 

Pour faire un bilan énergétique, nous pouvons utiliser la palpation des points d’acupuncture !

Un point d’acupuncture peut être senti à la palpation par le praticien comme étant en état de vide (d’énergie ou de yang). Cela permet d’avoir plus de précision sur l’état énergétique général du terrain de la personne et de rééquilibrer en conséquence.

Un point d’acupuncture peut être ressenti comme étant en état d’excès ou de blocage d’énergie, il peut y avoir une perception de froid qui nous indique une insuffisance de yang, ou de la chaleur, indiquant un excès de yang, etc…

Lorsque nous parcourons les différents méridiens d’acupuncture à la recherches d’indices de ce type, en fonction de ce qui est perçu sur la totalité du méridien, mais aussi en faisant la somme des points d’acupunctures qui sont en insuffisance, en excès, en situation de blocage etc, comme expliqué plus haut, et avec les éléments que vous pourrez fournir, nous pourrons en déduire un bilan aussi précis que possible.

 

Pourquoi je vous explique tout ceci ?

Parce que c’est principalement sur cette énergie que nous opérons lorsque nous faisons des stimulations sur les méridiens d’acupuncture.

C’est grâce à elle que nous entrons en contact avec le corps au plus intime de l’être. L’énergie est à la fois un support de travail et un lien vers la profondeur de l’organisme.

Par exemple, le point d’acupuncture 36 estomac : s’il est en insuffisance et que vous avez un terrain fragile sur le plan digestif, nous pourrons en déduire que cela est en lien avec un manque d’énergie dans le méridien d’acupuncture de l’estomac. En renforçant son énergie, vous serez moins enclin à avoir des troubles digestifs. De cette manières, les soins traditionnels chinois peuvent prévenir de nombreux dérèglements dans de nombreux domaines.

 

Autre exemple :

Si le point d’acupuncture 3 Foie est en état d’excès d’énergie, de même que le point d’acupuncture 34 Vésicule biliaire en excès aussi, et le 14 Foie idem, on pourra aisément penser que l’énergie de votre foie est bloquée. Cela pourrait avoir tendance à vous rendre nerveux, tendu, morose, en colère car le foie est l’organe de la colère, surtout s’il y a un excès de yang, cela pourrais même vous empêcher de dormir !!!

En travaillant sur la régularisation du flux de l’énergie dans le méridien du foie, nous pourrons libérer son énergie, ce qui aura pour conséquence de vous apaiser, vous relaxer profondément et durablement au fil des séances !

 

 

  • La notion d’énergie (ou QI en chinois) :

Selon la médecine chinoise et le Tao, tout, dans l’univers, est de l’énergie plus ou moins concentrée et organisée.
Le QI (prononcer tchi), est traduit pas souffle ou force vitale. C’est lui qui anime notre corps, toutes les fonctions vitales, tous les mouvements.
Dans notre corps, le QI est produit par l’Air que nous respirons et les aliments que nous mangeons.
Grâce à lui, chacun de nos organes principaux dits « empereur » (RATE/ PANCREAS, FOIE, CŒUR, POUMON, REIN) et ministres (gros intestin, intestin grêle, vessie, vésicule biliaire, estomac) produit sa propre énergie qui permet à l’organe et à l’ensemble du corps de fonctionner.
Les fonctions du QI dans l’organisme sont multiples. Voici les principales :

icon-decor-1

Il est responsable de toutes les transformations, les métabolismes.

icon-decor-2

Il réchauffe le corps et les organes

icon-decor-3

Il protège, c’est l’énergie de défense qui siège dans le poumon.

Car le rôle premier de l’énergie, c’est comme l’électricité, permettre le mouvement, réchauffer, permettre toutes les fonctions quelles qu’elles soient partout dans notre organisme. Puis cette énergie, va, à l’instar du sang, circuler partout dans le corps pour amener de l’énergie dans chaque cellule du corps et ses membres et ce grâce aux méridiens d’acupuncture.

  • Les MERIDIENDS D’ACUPUNCTURE :

L’énergie ainsi produite, s’organise en méridien qui est une voie immatérielle de circulation de l’énergie selon un trajet très précis, le long des membres et du corps. Aucune zone corporelle n’est oubliée car l’ensemble du corps a besoin d’être alimenté en énergie autant que de sang !
En fait, le méridien, c’est comme l’organe auquel il correspond, étendu sur une longueur, telle une rivière souterraine qui aurait des puits de résurgence (les points d’acupuncture). Ces derniers, ainsi reliés à l’organe, sont autant de points de commandes sur des fonctions précises.
Ainsi, avant de servir à nous soigner, les méridiens ont une raison d’exister physiologique.
On peut comparer le système méridien aussi à un système fluvial fermé, sur lequel il y aurait des écluses. Selon qu’on ouvre ou ferme l’une ou l’autre de ces écluses, on va accumuler du QI et donc favoriser une telle fonctionnalité ou au contraire la ralentir. Sachant que chacune d’elle a un rôle précis qui peut être étendu à d’autres fonctions aussi si elles sont « couplées » à d’autres écluses.

On pourrait les comparer à des « télécommandes énergétiques » d’organes!