5000 ans d'histoire !

L'acupuncture

L’acupuncture est un moyen de traitement efficace et reconnu par l’OMS.

Elle est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO qui lui donne cette définition :

 

L’Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui a élaboré son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers.

L’acupuncture et ses différentes techniques :

  • l’acupuncture
  • l’auriculothérapie
  • la digitopuncture
  • la luxopuncture
  • les ventouses
  • les moxas

ACUPUNCTURE 

Méthode de soin ancestrale, l’acupuncture n’en est plus à faire ses preuves !
Née il y a environ 2500 ans, elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise et pratiquée par des millions de praticiens à travers le monde et le temps.
Ce sont les moines taoïstes qui, en observant le monde qui les entourent, ont élaboré, au fil des siècles et des millénaires, cette thérapeutique unique selon les lois du Tao.
Le rôle de l’Acupuncteur Traditionnel est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre (le TAO) : la voie du juste milieu. Médecine en chinois se dit « ZHONG YI » ce qui signifie centre, milieu ou équilibre entre plusieurs forces!!

L’auriculothérapie

Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise consiste à stimuler des points réflexes dans le pavillon de l’oreille. cette stimulation peut être faite de différentes façons :

  • à l’aiguille d’acupuncture,
  • l’implantation d’aiguilles permanentes (quelques jours et c’est sans douleurs),
  • à l’aide d’un stilet (acupression)
  • fr luxopuncture
  • laser d’acupuncture

Contrairement à l’acupuncture traditionnelle, cette technique fait appel aux zones réflexes en relation avec les orgnes non pas par les méridiens mais par lien nerveux.

L’oreille est un véritable tableau de bord du corps humain. Nous retrouvons dans l’oreille une projection de points corepondants aux diverses zones et organes de notre corps.

Le point auriculaire corespond à la zone d’inervation en lien avec la zone du cerveau elle même liée à une zone du corps ou un organe. Il emprunte des voies réflexes par l’intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif.

Le point auricupaire sert à traiter une situation pathologique mais aussi pour le diagnostic car le point traduira une douleur en cas de problème.

En quoi consiste l’auriculothérapie ?

Il s’agit de détecter le point « d’alarme » qui traduit la souffrance et l’origine de la douleur. Il suffit en suite de corriger le déséquilibré par la stimulation adéquate du point en question, ce qui permet de ré-harmoniser l’ensemble du corps.

Les bienfaits de l’auriculothérapie

Ils sont nombreux ! Des douleurs à la gestion du stress en passant par l’amaigrissement et l’arrêt du tabac et autres addictions, les indications sont trop nombreuses pour être toutes listées ici !

Comment se dérouler une séance d’auriculothérapie ?

Le sujet est allongé sur une table et le praticien est assis ou debout derrière lui. Il recherche les zones douloureuses en palpant les deux oreilles de l’individu. Lorsque la zone douloureuse est en lumière, le praticien va agir sur les zones en questions par le biais de massages, d’aiguilles ou de laser, afin de rééquilibrer le terrain.

 

 

ACUPRESSION / DIGITOPUNCTURE

Il s’agit exactement de la même chose que l’acupuncture, sauf qu’au lieu d’utiliser des aiguilles qui franchissent la peau, ici on utilise les doigts ou un stylet spécifique pour activer les points d’acupuncture sans la traverser.

La méthode diagnostique, le choix des points respecte les mêmes règles que pour l’acupuncture. Seule change la technique de stimulation des points.

Cela peut être légèrement douloureux, car les points sont choisis en tension. Le but étant de dénouer ces tensions !

C’est une méthode privilégiée pour les enfants et les bébés ! Il sera demandé aux parents de participer et je donnerais les points à inciter de cette façon à la maison pour prolonger l’effet thérapeutique !

Que ce soit en Chine mais aussi dans toute l’Asie, aux USA, au Canada, en Europe, ELLE EST PRATIQUE QUASIMENT PARTOUT DANS LE MONDE…

 

LA LUXOPUNCTURE

De même que l’acupression, la luxopuncture est une autre façon d’activer les points d’acupuncture. Le diagnostic et le choix des points se font toujours de la même façon ! Je vous renvoie à la page « acupuncture » pour approfondir le sujet !

Cette technique a l’avantage de ne pas être douloureuse du tout ! Cependant, l’efficacité reste peut être légèrement moindre que l’acupuncture.

La luxopuncture rassurera les personnes qui ont peur de la douleur. Si vous ne souhaitez pas passer par l’acupuncture pour des raisons différentes, mais que vous aimeriez bénéficier de ses avantages (exactement les mêmes que pour l’acupuncture à condition d’être formée pour cela), cette méthode est faite pour vous !

 

Les ventouses

Une ventouse a une action mécanique très simple : elle aspire ! Et cette aspiration peut aller jusqu’au poumon et le libère ainsi de l’élément climatique. Ce faisant, l’énergie du poumon libérée reprend ses mouvements physiologiques normaux, la peau respire à nouveau, l’énergie de défense de la peau reprend ses fonctions, les liquides sont à nouveau distribués normalement dans le corps, la fièvre baisse et disparaît. Cela peut être très rapide. J’ai vu des enfants ou des personnes plus âgées atteintes de bronchites qui duraient jusqu’à plusieurs mois, disparaitre en une journée après la pose des ventouses !! Cela dit, plus c’est ancien et plus la personne est âgée, plus c’est long. Cela fonctionne aussi très bien sur les allergies respiratoires.

Elle aspire aussi les éléments climatiques (le vent, le froid, l’humidité surtout) et ce jusqu’aux tendons cartilages et os ! Vous vous demandez à juste titre ce que ces éléments climatiques viennent faire dans les tendons etc ! Les personnes atteintes de rhumatisme pourraient facilement l’expliquer ! En effet, quoiqu’en disent les médecins, la plupart servent de station météo à leur entourage ! Pourquoi ? Parce que ces agents climatiques sont entrés dans les tissus affaiblis par des blessures ou par l’âge ou certaines toxines et n’en sont jamais ressortis. Comme ils n’ont pas leur place dans ces tissus, ils obstruent la libre circulation du sang et de l’énergie, génèrent des micro-stases de sang et donc de la douleur et de la raideur. Si on enlève ces agents pathogènes, la circulation peut se faire à nouveau et la douleur disparaît durablement,

Il y a un autre exemple très intéressant pour son utilisation : les gastro-entérites ! En médecine traditionnelle chinoise, on les considère comme étant du froid entré en profondeur au niveau de la rate. Et il faut aller l’y déloger ! Les ventouses excellentes pour cela !

On les utilise donc au cours d’une séance d’acupuncture ou de massage ! Les adultes comme les enfants peuvent en bénéficier.

 

La moxibustion ou l’utilisation des moxa

 

La moxibustion est le faite de faire brûler une boulette de feuilles d’armoise chinoise (artemisia sinensis) sur le manche d’une ou plusieurs aiguilles.

Il n’y a pas de flamme, ce n’est pas dangereux sauf si vous avez décidé de danser la java en même temps ! Toutes les protections sont utilisées pour ne pas vous brûler ! C’est d’ailleurs agréable car la douce chaleur diffusée ainsi, renforce et détend ! J’utilise cette technique très fréquemment.

Cela aura comme effet de tonifier très fortement l’énergie de l’organe choisi, de soulager des douleurs, de disperser le froid pathogène dans l’organisme. Cette pratique est souvent indispensable car de très nombreuses situations ont pour cause une insuffisance d’énergie et cela est un excellent moyen d’y remédier ! Mais c’est aussi incontournable pour soulager les douleurs. (voir le chapitre « douleurs ostéo-articulaires » pour plus de précision sur le sujet)

  • Les moxa sont utilisés principalement pour tonifier le yang (force thermodynamique de l’organe, sa force vive et ses fonctions sont de nature yang) d’un ou plusieurs organes. C’est donc très efficace et rapide pour la fatigue mais pas seulement ! Beaucoup de troubles et pathologies reposent sur un ralentissement, une insuffisance du yang d’un ou plusieurs organes !
  • On les utilise pour chasser le froid qui serait entré dans certains tissus (comme je l’ai expliqué pour l’utilisation des ventouses), causant des rhumatismes ou d’autres types de douleurs ou pathologie (gastro-entérite)
  • Cette technique EXCELLE à traiter les douleurs presque de tous types : ostéo-articulaires, de règles, névralgies, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc… voir le chapitre sur les douleurs pour plus d’informations.

 

Comment fonctionne l'acupuncture ?

Pour comprendre, il faut connaitre quelques principes essentiels.

L’acupuncture est un outils thérapeutique issu de la médecine tradtinnelle chinoise.

Pour comprendre son fonctionnement et ses concepts, il est indispensable de connaître quelque rudiments au moins de cette médecine. Pour cela, je vous renvoies vers la page « la médecine tradtionnelle chinoise » que vous trouverez sous l’onglet « Michaëlie Page » sur la page d’accueil.

Je m’éfforce de rendre le site le plus lisible possible ! Merci de votre compréhension.

  • La notion d’énergie (ou QI en chinois) :

Selon la médecine chinoise et le Tao, tout, dans l’univers, est de l’énergie plus ou moins concentrée et organisée.
Le QI (prononcer tchi), est traduit pas souffle ou force vitale. C’est lui qui anime notre corps, toutes les fonctions vitales, tous les mouvements.
Dans notre corps, le QI est produit par l’Air que nous respirons et les aliments que nous mangeons.
Grâce à lui, chacun de nos organes principaux dits « empereur » (RATE/ PANCREAS, FOIE, CŒUR, POUMON, REIN) et ministres (gros intestin, intestin grêle, vessie, vésicule biliaire, estomac) produit sa propre énergie qui permet à l’organe et à l’ensemble du corps de fonctionner.
Les fonctions du QI dans l’organisme sont multiples. Voici les principales :

icon-decor-1

Il est responsable de toutes les transformations, les métabolismes.

icon-decor-2

Il réchauffe le corps et les organes

icon-decor-3

Il protège, c’est l’énergie de défense qui siège dans le poumon.

Car le rôle premier de l’énergie, c’est comme l’électricité, permettre le mouvement, réchauffer, permettre toutes les fonctions quelles qu’elles soient partout dans notre organisme. Puis cette énergie, va, à l’instar du sang, circuler partout dans le corps pour amener de l’énergie dans chaque cellule du corps et ses membres et ce grâce aux méridiens d’acupuncture.

  • Les MERIDIENDS D’ACUPUNCTURE :

L’énergie ainsi produite, s’organise en méridien qui est une voie immatérielle de circulation de l’énergie selon un trajet très précis, le long des membres et du corps. Aucune zone corporelle n’est oubliée car l’ensemble du corps a besoin d’être alimenté en énergie autant que de sang !
En fait, le méridien, c’est comme l’organe auquel il correspond, étendu sur une longueur, telle une rivière souterraine qui aurait des puits de résurgence (les points d’acupuncture). Ces derniers, ainsi reliés à l’organe, sont autant de points de commandes sur des fonctions précises. Par exemple, le point 10 rate a un rôle important sur le sang. Quand il est tonifié, il va permettre au corps de produire du sang, mais lorsqu’il est dispersé, il sera très efficace pour faire circuler le sang partout dans le corps mais plus particulièrement de la taille jusqu’aux pieds. Il est très efficace sur les douleurs de varices mais aussi les douleurs de règles, entre autre.
Ainsi, avant de servir à nous soigner, les méridiens ont une raison d’exister physiologique.
On peut comparer le système méridien aussi à un système fluvial fermé, sur lequel il y aurait des écluses. Selon qu’on ouvre ou ferme l’une ou l’autre de ces écluses, on va accumuler du QI et donc favoriser une telle fonctionnalité ou au contraire la ralentir. Sachant que chacune d’elle a un rôle précis qui peut être étendu à d’autres fonctions aussi si elles sont « couplées » à d’autres écluses.
Nous comptons près de 800 points d’acupuncture sur notre corps. Certains sont interdits de poncture mais ils sont rares. Ils sont souvent utilisés par association pour obtenir des effets thérapeutiques précis et puissants.
On pourrait les comparer à des « télécommandes énergétiques » d’organes!

  • Le point d’acupuncture :

Le point d’acupuncture se trouve généralement sur un méridien mais pas seulement. Il y a de très nombreux points dits « hors méridiens ». Au niveau de ces points se situent parfois des croisements de méridiens principaux ou de branches profondes de méridiens. Ceci n’est pas anodin car cela confère au point des indications thérapeutiques plus larges. Car la plupart du temps, le point d’acupuncture va avoir une action en rapport avec l’organe dont il est issu, mais aussi avec la zone où il se trouve et les autres méridiens qui le traversent. Il y a d’autres règles et notions physiologique que je n’aborderais pas ici car le but n’est pas de faire un cours mais au contraire, de vulgariser ces connaissances.

  • L’acupuncture/ digitoponcture /luxopuncture

L’acupuncture propose de rééquilibrer ces énergies afin de prémunir l’organisme contre diverses pathologies.
> Le principe de l’acupuncture :
A l’aide de fines aiguilles, de la taille d’un cheveu ou presque (2/10e de mm), l’acupuncteur va piquer certains endroits du corps, sur des points énergétiques très spécifiques, selon le profil du patient et les zones à traiter. La pose des aiguilles n’est pas douloureuse, tout au plus ressentirez-vous un engourdissement plus ou moins important sur les points sollicités.
Les 3 modes de stimulation de l’aiguille d’acupuncture :

icon-decor-1

La tonification

icon-decor-2

La dispersion

icon-decor-3

L’harmonisation

Selon que l’on stimule fortement ou doucement ou « harmonieusement » le point, l’effet sur celui-ci sera totalement différent !
De même, la profondeur de poncture et l’orientation de l’aiguille aura un effet tout aussi important. Si on pose une aiguille au bon endroit mais qu ce n’est pas à la bonne profondeur, et que l’on n’obtient pas l’énergie du point à l’aiguille, l’action sera tout bonnement NULLE !
Vous l’aurez compris, la difficulté n’est pas tant de piquer au bon endroit, mais de le faire correctement selon ces critères très précis mais aussi, de choisir les bons points selon le bilan énergétique et le principe de traitement établit par le praticien.

Comment l’acupuncture peut-elle soigner une maladie ou un symptôme ?
Que peut-on soigner grâce à l'acupuncture et la médecine chinoise ?
Acupuncture et grossesse

Comment ça fonctionne ?

En quoi l'acupuncture peut-elle vous être utile ?
Les douleurs ostéo-articulaires, douleurs du dos
Comment cela peut-il fonctionner ?
Les problèmes gastro-intestinaux