Comment se passe le déroulement d’une séance d’acupuncture ?
Toute séance d’acupuncture doit commencer par un entretien avec le praticien, au cours duquel il procèdera à un questionnaire détaillé sur votre état général, vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie… Il pourra ainsi apprécier au mieux votre profil et vos besoins.
L’acupuncteur procèdera ensuite à une brève auscultation suivant la tradition chinoise : prise de pouls, examen de la langue, palpation du ventre ou de zones de douleur…
Il disposera alors une dizaine d’aiguilles sur les points nécessaires et les laissera poser environ 20 à 30 minutes, durant lesquelles vous serez invité à vous relaxer.
L’acupuncture n’est pas perçue par tout le monde de la même façon ! Certains auront des sensations électriques, d’engourdissement tandis que d’autres ne sentiront rien et quelques rares cas pourront avoir bien mal quelques fractions de secondes.
Il arrive souvent que nous ayons à utiliser des moxa. Ce sont de petites boulettes de feuilles d’armoise qi seront disposées sur certaines aiguilles. Puis, une fois allumées, elles se consumeront doucement, diffusant une chaleur agréable et relaxante. Cela est utilisé pour tonifier les organes choisis, ou bien soulager des douleurs.
Les aiguilles utilisées sont bien entendu à usage unique et doivent être jetées à la fin de chaque séance.
Y a t-il des contre-indications à l’acupuncture :
Voici quelques situations où il faut être prudent :
- Les états d’épuisement extrêmes
- La plupart des grands troubles psychiatriques
- Certains points sont interdits pendant la grossesse, il faut donc faire savoir au praticien que vous êtes enceinte ou potentiellement enceinte. On ne prend pas de risque !
Si vous êtes traité pour un problème spécifique par la médecine classique, n’arrêtez pas votre traitement, sans avis médical, sous prétexte que vous êtes pris en charge par l’acupuncture.
Combien de temps dure une séance ?
En général une heure mais ça peut être plus selon le travail à faire !
Cependant, je prends le temps d’écouter et de répondre à vos questions dans la mesure du possible.
J’utilise plusieurs techiniques qui sont chronophages.
J’ai parfois à répondre au téléphone, même si je préfère, pour gagner du temps, être contactée par mail ou SMS.
Pour toutes ces raisons, je suis souvent en retard. Mais certaines séances peuvent aussi être courtes. C’est le cas lorsque le patient est épuisé. Je pose alors peu d’aiguilles, ce qui prend moins de temps !
Est-ce que l’acupuncture fait mal ?
La plupart du temps non, ou à peine. On a une très légère sensation de piqûre ou comme une sensation électrique ou d’engourdissement le temps de mettre l’aiguille pendant une fraction de seconde. Ces sensations sont nécessaires car elles sont la preuve qu’il y a une réelle interaction avec l’énergie du point, sans laquelle, l’aiguille d’acupuncture n’aurait pas d’action sur le point qu’elle est sensé traiter.
Parfois les aiguilles se mettent à « travailler » plusieurs minutes après la pose, donnant des sensations de resserrement un peu douloureux pendant quelques secondes, mais c’est léger et cela signifie qu’il y a des gros blocages qui seront levés.
Dans les cas plutôt rares, où la douleur n’est pas tolérable, l’aiguille sera immédiatement enlevée. Le but n’est pas de vous faire souffrir !
Le traitement est-il curatif ou préventif ?
La médecine chinoise peut être utilisée dans les deux cas !
De nombreuses personnes viennent consulter quand les symptômes sont présents depuis longtemps et que toutes les autres thérapies ont échoué !
D’autres préfèrent faire une visite 2 à 4 fois / an pour entretenir l’équilibre obtenu après le travail curatif.
Tant que le corps gère le déséquilibre physiologique, il n’y a pas au peu de symptômes, ce qui peut durer plusieurs années. Les symptômes sont plus faciles et prennent moins de temps à traiter. Plus le terrain est déstabilisé depuis longtemps, plus cela sera long à rééquilibrer. Donc après les séances curatives, il est bon de poursuivre pour entretenir ce qui a été acquis dans la période curative.
On peut venir aussi sans avoir de soucis particulier pour connaître son terrain et recevoir des conseils d’hygiène de vie et parfois prendre des plantes pour rééqulibrer un terrain déstabilisé sans symptômes mais en présence de quelques signes (=symptômes non dérangeants)
Qui peut bénéficier des soins d’acupuncture ?
Presque tout le monde mis à part quelques l’exceptions :
- les petits enfants. L’acupuncture est impossible chez les enfants avant 3 ans car, outre la douleur qu’on doit leur éviter y compris chez les plus agés, leur système méridien est inachevé. On peut par contre pratiquer la digitopuncture et leur donner des remèdes en phytothérapie en prenant en compte leur poids pour calculer le dosage.
- chez les enfants plus agés, l’acupuncture est possible, mais personnellement, je ne le fais pas pour ne pas les traumatiser et le braquer avec une techniques qui pourra leur être bénéfique plus tard.