Mon cursus
_________________
2003 Diplôme de MTC de l’école du CEDRE de Valence.
5 années d’étude sur les bases des soins traditionnels chinois.
Je suis diplômée de l’école de médecine traditionnelle chinoise du CEDRE ( basée à Valence à l’époque). C’est un cursus de 5 années durant lesquelles nous apprenons les bases théoriques et pratiques de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) telles qu’elles sont enseignées encore en Chine à l’université de médecine de Pékin.
Les deux premières années : La cosmogonie : les lois du yin et du yang, les 5 éléments, par exemple. En 2e année, nous apprenons les syndromes : tous les déséquilibres énergétiques possibles responsables des différents désordres de notre organisme en terme énergétique, conduisant à terme à toutes sortes de troubles et divers mal être.
En 3e année, on nous enseigne les connaissances anatomiques et la physiologie énergétique des méridiens d’acupuncture et les fonctions et actions des points d’acupuncture. Ceci nous permet de comprendre les dysfonctionnements énergétique de l’organisme. L’observation de la peau au niveau d’un point d’acupuncture : sa couleur, sa texture, les petits vaisseaux, de la douleur, des éruptions cutanées, qui peuvent être présents sur les points d’acupuncture sont autant de signes sur les possibles dysfonctionnement du corps. Cela complète le « tableau énergétique » de la personne et précise le bilan. C’est dans ce sens que nos connaissances sur la logique des points d’acupuncture est indispensable.
L’enseignement se poursuit par l’étude des pratiques des soins énergétiques traditionnels chinois et l’utilisation des nombreux outils thérapeutiques selon la tradition chinoise.
Qu’il s’agisse de techniques corporelles, de conseils d’hygiène alimentaire ou de vie, de la suggestion de l’utilisation de plantes traditionnelles chinoises, nous cherchons toujours à rééquilibrer l’organisme selon les principes taoïstes issus de la tradition chinoise : rééquilibrer le yin par rapport au yang, redonner de l’énergie, ou au contraire évacuer un surplus d’énergie bloquée, un élément perturbateur comme la présence de froid, d’humidité, de feu etc.. Tout ceci est un langage propre à à ce type de soin et cela vous semble sans doute être du charabia. Mais je vous expliquerais volontiers plus précisément ce qu’il en est de votre situation particulière lors d’une séance de soins !
Puis viennent deux années d’études autour de la connaissance et pratique de la phytothérapie traditionnelle chinoise que nous nommons pharmacopée.
Cette dernière est l’une des plus riches du monde avec plus de 2000 ingrédients. Il nous incombe d’en connaitre un maximum, leur nom et usages thérapeutiques ainsi que les formules. Vous trouverez sans doute beaucoup d’informations sur l’étendue de ses possibilités sur internet. J’aborde le sujet plus en détails sur une autre page.
2004 diplôme spécifique en accompagnement des personnes atteinte de cancer.
Cette formation sur 4 années a été déterminante pour moi, car cela a été surtout un approfondissement des connaissances de base dans presque tous les domaines étudiés dans la première formation.
Cela m’a aussi permis de mieux connaitre les possibilités qu’offrent ces types de soins mais aussi ses limites.
En tous cas, mon niveau s’en est trouvé grandement amélioré, en plus de pratiquer avec le tutorat d’un maitre parallèlement pendant ces 4 années.
De quoi s’agit-il ?
Brièvement, il s’agit, grâce à ces soins, d’accompagner des malades du cancer.
Bien évidement, cela ne remplace en aucun cas la médecine moderne ni ses soins qui doivent bien sûr être poursuivis. Il s’agit d’une aide en parallèle pour soutenir l’organisme affaiblit par la maladie et les traitements.
Voici les aides proposées lorsque c’est nécessaire :
- retrouver l’appétit si vous l’avez perdu !
- retrouver de l’énergie en boostant le yang des méridiens d’acupunctures concernés,
- tonifier le yin quand on est en déficience de yin ( si les tissus manquent d’eau !) s’il a été blessé par la maladie ou les traitements (radiothérapie particulièrement)
Ce peut être en prévention aussi si vous avez des personnes atteintes de cancer dans votre famille et que vous souhaitez rééquilibrer votre organisme pour tenter d’éviter de tomber malade.
Ce peut être aussi après la maladie, pour vous aider à restaurer votre organisme éprouvé par la maladie.
Des conseils d’hygiène de vie et alimentaires peuvent être d’une grande importance pour éviter d’être malade !
Selon la tradition chinoise, le cancer est comparé à une gouttière qui se bouche et ce qui est dedans « pourri » et se transforme. Ce mécanisme serait particulièrement favorisé par la stagnation de l’énergie. Pas seulement bien sûr, et ce n’est qu’une partie du processus, mais on le retrouve dans presque toutes les situations de ce type de pathologie.
Ainsi, faire circuler l’énergie dans les méridiens d’acupuncture, favorise la santé et limite les risques de développer un cancer. Tout comme le fait le QI GONG qui est une forme de gymnastique issue de la tradition chinoise et un excellent moyen de prévention des maladies.