Quelques mots sur ma pratique…
Moxibustion, stimulation énergétique des zones spécifiques énergétiques, stimulations des zones réflexes, massage TUI NA, ventouse thérapie, stimulations énergétiques des méridiens d’acupuncture, gua sha thérapie… Quelles qu’elles soient, ces techniques énergétiques visent à rééquilibrer les énergies vitales du corps pour votre mieux être.
Site mis en conformité selon les exigences de l’ARS (agence régionale de santé) et du conseil de l’ordre des médecins.
Les soins énergétiques traditionnels chinois
On me demande souvent en quoi la médecine chinoise peut aider dans diverses situations, et ce qu’elle a de spécial.
En premier lieu, c’est l’aspect assez exotique qui intrigue, fascine. Les explications de cette très ancienne culture sur les mécanismes naturels dans le corps et hors du corps sont aux antipodes de la pensée occidentale et de la médecine allopathique.
On est donc happé par la poésie et le discours si particulier de cette tradition qui nous fait voir les choses sous un angle insoupçonné.
Ensuite, c’est la constatation rassurante que dans la pensée chinoise, corps et esprit ne font qu’un, ne sont pas séparés. Les émotions font partie de la physiologie naturelle du corps et participent à son fonctionnement au quotidien.
La prise en charge est donc globale et très adaptée au terrain spécifique de chacun(e). On ne soigne pas une maladie ou un déséquilibre, mais une personne.
Enfin, c’est le fait d’avoir pu vivre dès l’adolescence, dans mon corps les effets de cette thérapie qui m’a décidé plus tard de prendre cette voie, non pas seulement comme profession mais comme art de vivre.
Les diverses techniques corporelles propres à la médecine traditionnelle chinoise visent à stimuler la circulation de l’énergie dans les méridiens ou à renforcer, accroître cette même énergie dans des points ou dans les méridiens choisis en fonction du bilan qui a été fait au préalable.
Après avoir pris le pouls radial des deux côtés et examiné la langue, on peut avoir besoin de palper le ventre ou d’autres parties du corps en rapport avec votre problématique. Ceci fait partie de la recherche d’éléments permettant de faire un bilan précis afin de faire un choix adéquat des zones des méridiens d’acupuncture ou autres points et/ zone à stimuler.
Ceci dure environ 30 à 40 min en plus du temps de d’échange et du bilan.