- Conseils diététiques en médecine traditionnelle chinoise
- Douleurs et tensions musculaires
- LUXOPUNCTURE
- La relaxation, sommeil et humeur
- Surpoids/ obésité
- Prévention des maladies et entretien de la santé grâce aux soins énergétiques chinois
- l’arrêt du tabac
- Les troubles féminins
- SOPK ou syndrome des ovaires polykysitues
menu de la page
- l’objectif
- le manque versus l’envie
- pourquoi je n’arrive pas à m’arrêter de fumer ?
1. L’objectif :
L’objectif est de vous aider à diminuer voire d’arrêter complètement de fumer tout en minimsant au maximum les effets du sevrage :
- le grignotage et la prise de poids
- l’irritabilité
- fatigue
- insomnie
- toux
- constipation
Les soins énergétiques chinois et les stimulations énergétiques des méridiens d’acupuncture peuvent vous y aider.
Comment ?
Deux méthodes peuvent être utilisées conjointement :
Une méthode classique permet d’amoindrir le stress et de favoriser un état d’apaisement. Cela aura un impact direct sur l’envie de fumer. Cependant, selon votre degré d’addiction, cela nécessitera entre une à 5 séances (parfois plus) de soins spécifiques. J’utilise toujours la stimulation énergétique des méridiens d’acupuncture selon le bilan spécifique avec prise du pouls chinois et examen de la langue selon les soins traditionnels chinois.
Chaque cas étant particulier, les soins sont donc systématiquement adaptés en fonction de votre problématique : risque de prise de poids, irritabilité, difficulté à dormir, stress, etc..
Les différentes techniques que nous utilisons permettent de passer les envies de grignotage.De même, la stimulation énergétique des méridiens d’acupuncture avec différents outils, permettent de détoxiner le méridien du poumon et refaire circuler son énergie. Ce faisant, le poumon retrouve ses mouvements de circulation d’énergie normale et se dégage ainsi de ses toxines et retrouve ses fonctions énergétiques normales.
En fonction du bilan traditionnel chinois avec la prise du pouls et l’observation de la langue, le praticien choisira les outils les plus adaptés.
La deuxième méthode consiste à utiliser un point précis aux coins du nez.
La stimulation énergétique de ce point réflexe nommé CHIAN PI, diminue fortement l’envie de fumer. Ce n’est pas un point d’acupuncture mais de rhinofaciopuncture.
C’est donc un point réflexe comme le sont les points d’acupuncture des oreilles ou les zones réflexes du pied.
Son efficacité est remarquable sur le manque qui s’en trouvera fortement diminué voire éliminé. La tentation sera donc bien moindre, donc pas d’énervement, ni d’obsession ni de phénomène de compensation par la nourriture.
2. Le manque versus l’envie !
L’action se fait sur le manque (le besoin de nicotine) et moins sur l’envie. C’est elle qui intervient dans les gestes automatiques (la cigarette avec le café etc..)
3. Pourquoi je n’arrive pas à m’arrêter de fumer ?
Bien sûr, il y a les produits addictifs dans les cigarettes qui ne vous aident pas dans ce domaine ! Cependant, nous ne sommes pas égaux face à cette addiction pour une raison bien précise.
Il est indispensable de comprendre pourquoi nous avons commencé à fumer et pourquoi on continue.
Qu’est ce qu’on recherche dans ce geste ? Prenez le temps de vous poser intérieurement cette question.
La sociabilisation, la détente, la fuite (oublier une situation qui vous stress, vous angoisse?), un plaisir, un bien être???
En observant le comportement des fumeurs, j’ai réalisé qu’ils utilisaient la plupart du temps la cigarette comme un refuge, un moyen de trouver plus de sérénité, de mieux être. Il y a donc un mal être qui est souvent bien plus profond que les apparences ne pourraient le laisser croire.
On fume pour les mêmes raisons qu’on prend des antidépresseurs ?
Pour avoir pris le pouls de plusieurs grands fumeurs qui se disaient « cool », j’ai réalisé qu’il y avait une différence très importante entre l’état dans lequel le fumeur se croit être et sa réalité physiologique. J’en veux pour preuve qu’il suffit de leur demander de s’arrêter de fumer ne serait-ce qu’un jour ou deux pour voir le véritable état de tension apparaître. Le comportement n’est plus du tout le même et l’état d’anxiété, de stress de mal être plus ou moins profond selon les personnes se manifeste réellement. Au delà de la notion de manque de nicotine bien sûr.
Le tabagisme masque votre réalité psychique, qui plus est coûte cher à votre porte monnaie comme à votre santé.