LES TROUBLES FEMININS

Des premières règles souvent douloureuses, à la ménopause, les dérèglements et divers maux sont malheureusement nombreux à faire souffrir les femmes tout au long de leur vie.

Les soins traditionnels chinois proposent de vous accompagner sur votre chemin de santé, la prévention étant une priorité ! Le bilan et le rééquilibrage énergétique vous permettront de renforcer votre terrain quel qu’il soit, pour reprendre le dessus !

 

La ménopause

Nous connaissons toutes ses symptômes : Bouffées de chaleurs sueur profuse la nuit surtout, l’irritabilité, épuisement, sècheresse de la peau et des muqueuses les insomnies sauts d’humeur etc…

La ménopause n’est pas toujours un passage facile loin de là ! Ce n’est pas une maladie pourtant, mais elle révèle d’un dérèglement profond qui s’est souvent creusé des années auparavant. Le corps s’est usé et les déficiences qui étaient gérées jusque là deviennent problématiques car l’arrêt des règles marquent une baisse rapide et significative des réserves du yin et du sang.

Palier aux insuffisances du yin, du yang ou du sang est essentiel car c’est le lit d’autres pathologies et/ou dérèglements liés à l’âge mais qui ne sont pas une fatalité.

Nourrir, restaurer protéger sont les points forts de l’énergétique traditionnelle chinoise. Un corps ainsi entretenu vieillit moins vite et est moins enclin aux maladies.Nous n’utilisons aucunement les hormones dans nos techniques de soins, même pas de phytohormones. C’est un gros avantages pour de nombreuses femmes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas prendre d’hormones. 

Les remèdes de la médecine chinoise permettent d’y remédier sans y avoir recours. En effet, de son point de vue, ces symptômes sont dus à un affaiblissement du yin du rein, du foie et parfois aussi du coeur. Une insuffisance du yin du foie explique certains désagréments aussi comme les troubles de l’humeur, les bouffées de chaleur….

De plus, lorsque son énergie stagne, le foie la fait monter à la tête, provoquant divers troubles.

La stimulation énergétique des méridiens d’acupuncture et les plantes chinoises permettent de remédier à ces symptômes en régulant l’énergie du foie et, surtout grâce aux plantes de nourrir  le yin des organes concernés et ainsi de rétablir l’équilibre et la vitalité. Ceci pourrait vous éviter de déclencher divers troubles liés à la ménopause ou durant cette période si particulière où l’organisme s’affaiblit beaucoup !

 

Qu’est ce que la douleur en énergétique traditionnelle chinoise ?

La douleur est toujours le résultat d’une stagnation de la circulation de l’énergie et/ou du sang.

Les causes sont nombreuses :

  • La chaleur,
  • Le froid
  • Les émotions
  • L’arrêt de la circulation par blessure
  • L’humidité
  • La faiblesse de l’énergie elle-même (la fatigue)

Tout cela et d’autres encore peuvent provoquer de la stagnation donc de la douleur.

 

Il est à noter également qu’on ne parle pas d’hormones dans la thérapie chinoise. Le langage est différent mais les améliorations se font sentir en quelques séances, et c’est bien le résultat qui compte !

 

Comment les émotions peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement énergétique des organes ?

Et bien c’est très simple ! Les émotions ont un impact immédiat sur la circulation de l’énergie. C’est un fait établit en énergétique chinoise depuis la nuit des temps  et facile à observer si vous êtes un peu attentif à vos sensations lorsque vous éprouvez des émotions !

N’avez-vous pas remarqué les sensations de contraction ou d’oppression du ventre ou de la poitrine lors d’une angoisse ? Ce sont les mouvements de l’énergie.

En fonction du type d’émotion ressenti, l’impact de l’énergie concernera tel ou tel organe et dans un sens de circulation  précis. Nous savons en énergétique traditionnelle chinoise, que la peur blesse le rein, la colère le foie, la tristesse le poumon, la joie le cœur, et la rumination la rate/estomac/pancréas.

Les mouvements induits sont différents sur chacun des organes en fonction du type d’émotion ressentie. Sachant cela, les différents outils de stimulation des méridiens d’acupuncture, pourront simplement rétablir le sens correct de circulation de l’énergie, rétablissant ainsi les fonctions énergétique normales de l’organe concerné.

 

Comment prévenir les douleurs de règles ?

 

Petite histoire

L’histoire de Maylis, 24 ans. Déjà ses premières règles avaient été douloureuses et irrégulières. Puis, un jour, elle s’est rendu compte qu’elle n’en avait plus. Une aménorrhée de 3 mois inexpliquée qu’on a mis sur le compte du stress. Les règles sont revenues toujours irrégulières, parfois abondantes, parfois trop peu abondantes et toujours douloureuses. Maylis remarque de depuis le début de sa puberté, elle a tendance à prendre du poids et a beaucoup de mal à en perdre malgré ses efforts. Tout cela l’inquiète d’autant plus qu’elle se sent souvent fatiguée.

Mal dans sa peau, elle déprime un peu et se renferme sur elle même sans vraiment s’en rendre compte.

La perte de cheveux, une pilosité un peu trop développée et de l’acné avaient beaucoup changé son physique !

Finalement, elle fini par consulter son gynécologue qui lui fait passer une série d’examens : analyse de sang et échographie ont révélé un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). Enfin une réponse à ses questions et des mots sur ses maux ! Cependant, le traitement repose sur la prise d’hormones.

Malheureusement, dans sa famille, il y a beaucoup de personnes qui ont eu un cancer du sein et son gynécologue renonce à lui donner des hormones.

Elle s’est donc tournée vers la médecine chinoise.