Soulager les raideurs et les tensions musculaires, des pieds à la tête !
vidéos ci-dessous
Les différentes techniques issues des soins traditionnels chinois sont connus pour très performants pour relâcher toutes sortes de tensions musculaires et soutenir le bien être articulaire, des pieds à la tête ! Le champ d’application est très large.
Certaines situations peuvent s’expliquer par la présence d’éléments toxiques comme le froid, l’humidité, la chaleur ou le feu dans les méridiens d’acupuncture et les tissus, la circulation de l’énergie étant ralentie ou empêchée, la douleur, les raideurs et les inflammations peuvent s’installer parfois durablement.
Des tissus mal hydratés ou bien dans lesquels le sang passe mal par trop de congestion ou de tension engendrent de la raideur et des inflammations chroniques. C’est le cas lorsque vous faites les mêmes gestes toute la journée avec la souris de l’ordinateur par exemple!
L’utilisation des ventouses, entre autre, peut lever les blocages et remettre en circulation l’énergie et détendre les muscles en profondeur.
Voici une description de ce que peuvent apporter quelques outils thérapeutiques traditionnels chinois dans ce domaine :
Qu’est-ce que la moxibustion ?
C’est l’utilisation d’une source de chaleur intense sur un point, un méridien d’acupuncture ou sur une zone, pour soulager les tensions musculaires. On utilise traditionnellement les moxa qui sont des feuilles d’armoise chinoise séchées et brûlées pour obtenir cette chaleur. Ce n’est pas douloureux au contraire, c’est agréable car on ressent un relâchement profond.
La chaleur, conduite en profondeur, va dilater les vaisseaux sanguins, activer fortement la circulation du sang et de l’énergie, lever les blocages liés à la douleur et aux tensions, relâcher et décongestionner les tissus musculaires. Il y a aussi une action de relaxation forte et profonde. Les moxa ont aussi pour effet de chasser le froid et l’humidité qui peuvent parfois compliquer la situation.
Les situations sont diverses, mais l’action est toujours la même. Cependant, il y a des exceptions et des différences d’efficacité et les « cures » peuvent être plus ou moins longues !
Qu’est ce que le GUA SHA ?
Gua sha veut dire gratter ! Cette technique corporelle vise à exercer un échauffement à la surface de la peau afin de réaliser un échange thermique entre deux zone : la surface et la profondeur. Le but étant de relâcher les noeuds présents dans les méridiens d’acupuncture, afin de libérer la circulation de l’énergie, et d’évacuer les toxines liées à cette stagnation. L’énergie ainsi libérée revitalise votre potentiel santé et vitalité.
Qu’est-ce que le TUI NA ?
Le TUI NA regroupe divers techniques manuelles de soins à visées larges. Un bilan énergétique est nécessaire pour connaître le déséquilibre énergétique en terme de blocage ou insuffisance d’énergie, de yin de yang, de chaleur etc… Une stratégie de soin est ensuite élaborée pour vous aider à retrouver votre équilibre dans les différentes situations qui vous indispose !
Que peut-on faire avec les VENTOUSES ?
L’utilisation des ventouses est séculaire et on retrouve cette technique aussi chez nous ! Nos grands mères l’utilisaient très couramment dans les familles pour soulager divers maux !
Les ventouses aspirent les toxines qu’elles font remonter à la surface. Elles ont aussi une forte capacité à mettre en circulation de l’énergie qui stagne en profondeur. On l’utilise beaucoup pour lever ces blocages profonds dans les méridiens d’acupuncture mais aussi aspirer les toxines telles que l’humidité, le froid ou la chaleur excessive ou le feu toxique.