Accompagnement du SOPK en médecine traditionnelle chinoise
L’aide apportée repose sur le rééquilibrage énergétique du terrain.
Maylis est venue me consulter une première fois. Après l’avoir écoutée et pris tous les renseignements dont j’avais besoin pour faire mon bilan de médecine chinoise qui est différent d’un diagnostique de médecine moderne, j’ai pris son pouls et examiné sa langue puis j’ai expliqué mon point de vu selon la MTC. Selon moi, il y avait une faiblesse de l’énergie du rein (le Maître du système uro-génital qui concerne aussi les surrénales), ce qui avait comme conséquence une faiblesse énergétique des fonctions ovariennes. Le foie, faible lui aussi, élimine mal les hormones « toxiques » et conduit au déséquilibre hormonal.
La faiblesse du rein et son déséquilibre yin /yang, conduisent à un déséquilibre de rate/pancréas. On peut comparer cette situation énergétique au fait qu’on trouve dans cette situation un excès de cortisol qui engendre une sécrétion excessive d’insuline et aboutit à la prise de poids.
Ce même déséquilibre entraine un excès de chaleur dans le méridien de la conception, un excès d’énergie et une insuffisance du sang et une stagnation de sang dans le méridien de la mer du sang. Tout cela conduit à l’hirsutisme et à l’acné.
La stagnation du sang dans la région pelvienne est à la fois une conséquence et une cause de la maladie, car dans cette stase, une mauvaise chimie s’opère et produit des hormones toxiques.
Ceci est un exemple typique de ce syndrome, mais ce n’est pas le seul tableau possible.
Les soins apportés à Maylis ont consisté à
- fortifier l’énergie du rein, du foie de rate/pancréas. éliminer la chaleur vide pour rééquilibrer surrénales/pancréas
- renforcer la fonction énergétique des ovaires
- aider le foie à éliminer les hormones toxiques.
- éliminer la chaleur excessive dans les méridiens concernés
- rééquilibrer le yin/yang dans le méridien conception et rééquilibrer l’énergie par rapport au sang.
- éliminer la stase de sans dans la région pelvienne pour éviter la production d’hormones toxiques.
Une fois le terrain rééquilibré, les fonctions des différents organes rétablis, la vitalité reprend le dessus et la situation se normalise d’elle même.
Tout cela prend du temps. Il faut plusieurs mois, voire une année de travail à raison d’une séance par mois et la prise de plantes chinoises et souvent aussi une réforme alimentaire.