Renforcer son organisme, prévenir la maladie en rééquilibrant son terrain

 

Comment prévenir et éviter

  1. les allergies
  2. les ronflements
  3. les sinusites chroniques
  4. les rhumes, grippes… récurrentes de l’hiver
  5. les bronchites
  6. l’asthme et l’eczéma

Le Bilan énergétique se fait entre autre grâce à la palpation et l’observation des méridiens d’acupuncture et des points d’acupuncture.

Nous utilisons ces techniques dans le but de déterminer les états d’insuffisance, d’excès ou de blocage de l’énergie ou du yang, du yin etc.

Par exemple, l’examen des points d’acupuncture 12 vessie, 5 poumon, ou 9 poumon donnerons des éléments de connaissance à mettre en corrélation avec les autres éléments obtenus lors de l’entretien et des explications données par le consultant.

Le but étant toujours le même : renforcer, soutenir l’organisme, évacuer les éléments perturbateur dans les méridiens d’acupuncture comme la présence de vent, de froid, de chaleur ou de feu.

Nous pouvons pour cela utiliser avantageusement les ventouses qui sont remarquables d’effet sur l’élimination du vent, du froid, de la chaleur excessive, ou du feu etc.. De sorte que le poumon s’en retrouve libéré et retrouve ainsi ses mouvements de circulation de son énergie normaux. Il est ainsi renforcé et donc beaucoup moins vulnérable aux atteintes virales ou bactériennes. Votre corps retrouve sa propre capacité à rééquilibrer son système immunitaire.

Comment se prémunir des atteintes ORL et pulmonaires ?

 

L’exemple des allergies.

Vous avez un terrain familiale ou vous avez eu des allergie dans l’enfance et voulez éviter d’en avoir de nouveau. Comment les soins traditionnels chinois peuvent éviter d’être à nouveau malade ? Ou bien vous avez des allergies printanières et vous souhaitez éviter d’en avoir de nouveau ou minimiser les risques pour le printemps prochain.

 

Pour comprendre, il faut connaître le point de vue de la MTC (soins traditionnels chinois) à ce sujet.

Nous considérons qu’il y a toujours deux aspects dans tous les troubles quels qu’ils soient : le terrain que nous nommons les racines des déséquilibres, et le les manifestations cliniques, c’est à dire les branches, les parties visibles et perceptibles.

Selon ces mêmes principes, il n’y a pas de chronicité sans situation d’insuffisance.

Dans le cas de ce type de situation, il y a très souvent une insuffisance de QI (énergie) au niveau du méridien d’acupuncture du poumon à minima, mais probablement aussi dans celui de la rate, du rein potentiellement. L’énergie engendrée par le poumon qui nous protège à la surface du corps des agressions extérieures se nomme WEI QI, l’énergie de défense. Lorsqu’elle est faible, elle laisse entrer le vent, le froid, l’humidité et les autres éléments perturbateurs de la circulation dans les méridiens d’acupuncture.

Chaque situation étant unique, un bilan sera établi en fonction des différents éléments portés à notre connaissance afin de pratiquer le rééquilibrage adéquate.

Renforcer son terrain face à l’asthme

Malheureusement, le terrain dans l’asthme est déstabilisé depuis l’enfance et même familiale. On peut très bien n’avoir aucun symptôme pendant des années alors que nos parents ont pu en souffrir des années durant. Il peut alors se déclencher plus tard dans la vie !

Même en l’absence de symptômes, il peut y avoir des insuffisances d’énergie du poumon de la rate ou du rein qui prédispose à l’asthme et la présence d’éléments perturbateurs de la circulation normale de l’énergie. Ce sont toujours les mêmes que nous appelons les 6 climats (LIU QI en chinois) qui sont le froid, la chaleur, le vent, la sécheresse, le feu et l’humidité. Ils désorganisent les fonctions physiologiques de l’énergie de cet organe et potentiellement d’autres organes aussi par « ricochet ». En effets, selon la théorie des 5 éléments (WU XING en chinois) qui peuvent aussi être traduits par 5 mouvements, les 5 organes principaux sont interdépendants, ce qui fait qu’un déséquilibre se transmet assez facilement d’un organe à un autre !

Renforcer et favoriser la vie sont les points forts des soins traditionnels chinois depuis toujours !

Et c’est toujours dans ce sens que nous orientons nos soins !

Selon votre terrain propre établi par un bilan énergétique au cours duquel nous aurons pris le pouls, observé la langue après vous avoir écouté, nous pourrons utiliser l’observation ou palper certains points d’acupuncture ainsi que leur méridiens afin d’affiner le bilan.

En effet, l’état de vide sur un point d’acupuncture précis, notamment le 9 poumon peut être perçu à la palpation et confirmer ou infirmer le bilan.

Nous utilisons ensuite la stimulation énergétique des méridiens d’acupuncture par différents outils propres aux soins traditionnels chinois comme la moxibustion, qui est l’utilisation d’un bâton de moxa (qui ressemble à un gros cigare) allumé et donc chaud, va réchauffer en cas de présence de froid ou de déficience de yang. Les ventouses sont très puissantes pour éliminer les agents climatiques perturbateurs soit dans le méridien, soit sur une zone choisie en fonction du terrain et des manifestations physiques.

 

La présence d’une rougeur sur le méridien de la vessie mais sur les points d’acupunctures correspondant au poumon peut signaler la présence de vent et de chaleur, qui sont des éléments particulièrement néfastes dans les terrains déstabilisés par l’asthme.

Ces soins ne se substituent pas à votre médecin ni à votre traitement.