L’EXCES DE POIDS

DIETETIQUE CHINOISE

La diététique est l’une des 13 branches de la médecine chinoise. Elle est considérée comme la « première » médecine, car dans de très nombreux troubles, l’alimentation est une cause importante, si elle n’est pas la seule. Dans l’excès de poids, le rapport est évident.

Pourquoi en vient-on à manger trop ou mal ?

Il y a quatre grandes causes :

  • La fatigue (mais aussi la faiblesse de certains organes) pousse à manger plus ou mal (plus riche, plus sucré) que notre besoin réel.
  • Le stress, les angoisses (et autres émotions du genre ou mal être plus ou moins profond), la dépression nous fait manger du sucre (ou autre) parfois de façon compulsive, pour compenser un manque affectif, un besoin de réconfort, de combler un vide.
  • L’ignorance qui fait que nous mangeons certain aliments en étant persuadé que c’est bon pour la santé ou tout du moins sans incidence, et il n’en est rien.
  • Les mauvaises habitudes. Elles s’établissent dès l’enfance entre des parents bien intentionnés qui veulent donner le meilleur à leurs enfants, sans se rendre compte qu’ils leur donnent de très mauvaises habitudes dont ils ne pourront peut être jamais se défaire. L’organisme affaiblit par une mauvaise hygiène alimentaire, aura souvent du mal à fonctionner avec moins. En tous cas il lui faudra bien plus de temps que les autres pour se mettre dans de nouvelles habitudes plus équilibrées.

En fonction de la (ou des) cause(s), il sera nécessaire de les régulariser car, sinon, vous ne pourrez pas prendre en main votre alimentation, et donc stabiliser votre poids, dans la durée. Aucune technique ne peut vous faire maigrir définitivement, c’est bien sûr impossible. Mais c’est peine perdue que de se mettre « au régime » 15 jours en se mettant une pression de dingue et craquer ensuite pour manger encore plus et reprendre tous les kilos perdus et quelques kilos supplémentaires. L’organisme sera épuisé, traumatisé, vous serez déçu(e), mal dans votre peau en vous culpabilisant d’avoir échoué encore une fois. Sauf que c’est normal, les régimes ne peuvent pas fonctionner !

Régler les causes avant tout :

Les deux premières causes énoncées sont très bien prises en charge par les techniques de soins que je propose : l’acupuncture ou la luxopuncture, avec, en prime un effet très satisfaisant sur les pulsions boulimiques relativement durable : quelque jours au début, puis ça s’installe doucement dans le temps au fil des séances.

Un bilan est nécessaire pour évaluer dans la subtilité des causes et les traiter. Puis le coaching permettra de voir ensemble comment vous arrivez à mettre en place vos nouvelles habitudes alimentaires. Je vous donnerais des idées des conseils. N’hésitez pas à poser vos questions par mail si vous bloquez sur certains aliments que je vous ai conseillés et que vous n’aimez pas, trouver d’autres idées etc…

Si vous avez l’habitude de cuisiner et que globalement, votre alimentation est bonne, peut être que vous n’apprendrez pas grand chose dans ces lignes et tant mieux. Quelques conseils suffiront pour vous faire perdre du poids et tout ira vite.
Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner et que vous mangez beaucoup de plats cuisinés tout prêts, de sucre, que vous grignotez, que vos habitudes alimentaires sont mauvaises depuis toujours, le travail sera plus difficile. Il vous faudra de la ténacité et de la volonté, mais les séances d’acupuncture ou luxopuncture vous aideront à régulariser l’appétit, le cas échéant à restaurer l’énergie des organes de la digestion pour permette une meilleure digestion et éviter que votre organisme produise trop de graisse au lieu de produire de l’énergie et du sang comme il devrait.

Il serait souhaitable dans ce cas de cuisiner et de simplifier l’alimentation. De revenir à l’élaboration de plats simples avec des ingrédients de qualité pour que le goût soit agréable. Car il est une notion à ne pas négliger, c’est le plaisir de manger ! Bien sûr, faire la part belle aux légumes frais de saison, à des protéines de qualité, et une portion juste de féculents.

Entre ces deux cas un peu extrêmes, il y a une multitude de situations diverses que je ne peux pas détailler, et au final, il y en a autant que de personnes ! D’où l’intérêt d’un coaching personnalisé.

Les aliments à éviter :
Ce que vous ne savez pas ou que vous oubliez :
Sachez ceci :
Une autre catégorie d’aliments que nous mangeons souvent en trop grande quantité :
Les aliments à consommer au quotidien :