Mon programme vers une alimentation hypo-toxique

INTRODUCTION

 

Mon programme vers une alimentation hypo-toxique.

Pourquoi et comment ?

« Que la diététique soit ta première médecine »

Précautions

 

Pourquoi ?

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), dans maintes situations pathologiques, il est essentiel de revoir en tout premier lieu l’alimentation, car elle est presque toujours le point de départ de la maladie !

Durant mes 23 années de pratique de la MTC, je peux témoigner de l’effet de cette alimentation dans de très nombreuses situations pathologiques ou dans la prévention des maladies. En un à deux mois, l’intensité des symptômes peut parfois être très largement diminuée. ATTENTION, cela ne veut pas dire que cela remplace votre traitement, quel qu’il soit ni que cela suffise à soigner quoi que ce soit ! C’est un accompagnement supplémentaire précieux qui souvent permet de pérenniser le travail thérapeutique fait parallèlement !

 

Cela demande de la rigueur et quelques connaissances !

J’observe que malgré certains efforts évidents, beaucoup, en gardant quelques mauvaises habitudes, compromettent en partie l’amélioration de la situation.

Par ailleurs, selon la MTC, l’alimentation doit être adaptée à votre constitution.

Ainsi, certaines personnes pourront manger de la viande à volonté, tandis que d’autres devraient être plus prudentes.

Mais passer d’une alimentation classique à une alimentation hypotoxique n’est pas si facile !

 

Précautions :

Dans le cas où vous êtes atteint d’une maladie chronique, si vous êtes anorexique, ou si vous être maigre, prenez conseil auprès de votre médecin avant de vous lancer dans cette aventure !

Cette réforme alimentaire fait souvent maigrir. Or tout le monde n’a pas besoin de maigrir. Donc il faudra adapter en fonction de votre situation personnelle avec un ou une professionnelle en nutrition ou votre médecin !

Comment faire ?

 

Avant de passer dans mes prochaines publications à mes connaissances, mon programme et mes recettes, je voudrais aborder un sujet épineux : la volonté et les difficultés que peuvent avoir de très nombreuses personnes avec des pulsions alimentaires. D’où viennent-elles et comment les gérer ?

_________________________________________________________

 

 

 

1 / La volonté, la rigueur et la compréhension de l’intérêt de le faire.

Je n’ai aucune intention ici de convaincre qui que ce soit, car sans une réelle volonté, on ne va nulle part si ce n’est à l’échec. Vous restez seul responsable de votre décision, sans jugement aucun envers les personnes qui pourraient s’arrêter en cours de route d’ailleurs, ou qui ne le font que partiellement. Tout cela vous appartient entièrement quelles que soient les raisons qui vous poussent à le faire, vous devez être motivé ou bien coaché, ou les deux !

En effet, vous passerez par des moments difficiles, où le doute et la difficulté réelle liée au changement d’alimentation vont vous tenailler ! Cette alimentation est savoureuse mais beaucoup moins sucrée/ salée et sans les exhausteurs de goût auxquels vous êtes peut-être habitué, vous connaîtrez certainement des passages difficiles. Vous aurez peut être même des moments où il y aura des crises d’hypoglycémie, le temps que votre organisme se sèvre du sucre. Vous verrez aussi que le goût s’éduque et qu’il change progressivement au fil de vos efforts ! Plus on mange du sucre, plus on a envie d’en manger. Mais l’inverse est vrai aussi ! Moins on en mange, moins en en ressent le besoin.

Soyez indulgent avec vous-même. Partez du principe que vous ne faites pas la course, que personne ne vous juge et que surtout ce n’est pas un régime mais une réforme alimentaire qui devrait être définitive. Donc vous aurez des hauts et des bas, ce qui est tout à fait normal. Sachez vous le pardonner ! Vous ferez aussi des écarts quand vous serez invités ! Tant que cela reste à moins d’une fois par mois, ça pourra aller ! Le tout est de savoir y revenir et de continuer de s’y tenir !

Avec les années, vous deviendrez un expert pourrez donner des conseils à d’autres et les écarts seront de mieux en mieux gérés car vous aurez pris d’autres habitudes, tout simplement !

 

Précautions :

Dans le cas où vous êtes atteint d’une maladie chronique, si vous êtes anorexique, ou si vous être maigre, prenez conseil auprès de votre médecin avant de vous lancer dans cette aventure !

Cette réforme alimentaire fait souvent maigrir. Or tout le monde n’a pas besoin de maigrir. Donc il faudra adapter en fonction de votre situation personnelle avec un ou une professionnelle en nutrition ou votre médecin !

 

 

2/Premier objectif pour cette semaine : CHANGER MON PETIT DEJEUNER !

Le petit déjeuner est très important et très souvent constitué de pain beurre, confiture, ce qui est un concentré de toxines ! Le pain, c’est du gluten, la pâte est levée, donc ça fait gonfler le ventre, donc pro-inflammatoire ! De plus le gluten est une forme de sucre donc à proscrire. Le beurre est un produit laitier, concentré de toxine et le lactose est un mauvais sucre pour l’humain. La confiture, même maison, contient beaucoup trop de sucre !

 

Alors par quoi je remplace ?

2 propositions :

1/galettes de sarrazin ou quinoa (à volonté) tartinées avec de la margarine non hydrogénée, non estérifiée que vous trouvez en magasin bio. Vous pouvez y ajouter de la purée de fruit (sans sucre). Bien sûr, pour une alimentation hypotoxique, il serait paradoxal de faire vos achats ailleurs que dans le bio. Sachant que le bio de grande surface ne répond pas au même cahier des charges que celui des magasins bio qui sont beaucoup plus exigeants et parfois moins chers qu’en grande surface !

 

2/ Le porridge anglais revisité ! Flocons d’avoine ou de quinoa ou riz, cuits dans de l’eau pendant 5 minutes avec des raisins secs ou des baies de goji ou des graines de chia, plus éventuellement une demi pomme coupée. Ce petit déjeuner est excellent pour celles et ceux qui ont des coups de pompe dans la matinée ! Dans ce cas-là, ajoutez bien la pomme que vous ferez cuire 10 min avant les flocons d’avoine, car elle nécessite plus de temps pour cuire que les flocons. Mettez plus ou moins d’eau selon que vous aimez manger compact ou liquide !

Avec cela, vous pouvez ajouter un bon thé vert ! Mais si vous êtes ménopausée et sans cancer du sein dans votre famille ni porteuse de gène cancérigène, vous pouvez prendre une tisane d’achillée mille feuille ou de framboisier pour pallier à l’insuffisance hormonale et aux symptômes associés que l’on connaît !

Pour les hommes une tisane de bugle rampante vous aidera à prévenir l’alopécie androgénétique, à maintenir une fonction urinaire normale après la cinquantaine, et lutte contre l’hypertrophie bénigne de la prostate.

 

3/ Les pulsions alimentaires.

On peut être plein de bonne volonté pour changer son alimentation, y arriver la plupart du temps, et craquer ! Parfois exceptionnellement, c’est normal, aucun soucis là-dessus, mais quand c’est plusieurs fois par semaine voire tous les jours, c’est la catastrophe car vous aurez un peu les mêmes effets néfastes des régimes ! Et le pire, c’est les pulsions alimentaires ! Le pain fromage le soir en rentrant du boulot devant la télé, c’est une catastrophe !

Alors, comment faire ?

Il n’y a pas de recette miracle, mais vous pouvez essayer de commencer par manger plutôt une pomme ou prendre une bonne douche chaude pour vous délasser avant toute chose.

Mais à dire vrai, il y des raisons physiologiques et énergétiques qui font que vous avez ces pulsions irrépressibles. Car, ce symptôme est le résultat d’une situation où vous vous êtes épuisé(e) physiquement et nerveusement, années après années.

Arrivé(e) à ce stade, vous avez besoin d’aide pour vous requinquer ! Vous pouvez commencer par prendre des toniques comme la spiruline ou la klamath et du magnésium pour vous aider à vous détendre. Veillez à bien dormir, c’est primordial.

Relancer l’énergie de la rate/ estomac/pancréas, selon la médecine traditionnelle chinoise, calmer un feu vide de l’estomac si besoin, permet de gérer de façon efficace les pulsions alimentaires.

De même que détendre l’énergie du foie et apaiser le cœur, permet de calmer le besoin de combler un vide ! C’est une façon efficace de relancer les énergies déséquilibrées de votre organisme, de vous revitaliser, et de perdre parfois plus de 20kg en quelques mois quand c’est bien géré et associé à un rééquilibrage alimentaire approprié !

 

 

 

4/ La satiété

Il n’est pas toujours facile de réguler son appétit et de s’arrêter de manger au bon moment. Les contraintes horaires, le stress, le manque de temps ou de sommeil nous empêchent parfois d’être à l’écoute des besoins précis de notre corps.

Lorsque cela dure longtemps, cela peut avoir des conséquences sur le poids et sur votre santé.

Nous sommes rassasiés lorsque nous ne ressentons plus d’attirance pour la nourriture après avoir mangé. Mais, si nous mangeons trop vite, les signaux transmis par les enzymes contenues dans la salive n’ont pas le temps d’arriver jusqu’au cerveau pour lui faire comprendre que nous avons fini de manger. Ce processus prend au moins 20 min. Si vous avalez votre repas en moins de temps, le cerveau n’a pas le temps de comprendre que vous avez mangé suffisamment et donc, vous mangerez trop et cela perturbera le processus de l’appétit !

Mangez doucement pour mieux ressentir la satiété !

Cela dit, c’est aussi le signe d’un organisme épuisé et saturé ! Sans rentrer dans les détails, il y a des désordres énergétiques ( du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise), qui concernent l’estomac, la rate et le pancréas. Ces organes, du fait d’un dérèglement, souffrent d’une chaleur excessive ce qui induit une fausse faim ou une absence de satiété. Il suffira, grâce aux techniques énergétiques propres à la médecine traditionnelle chinoise, d’évacuer cette chaleur pathogène et de rétablir les dysfonctionnements qui en sont à l’origine, pour retrouver une satiété normale. Cela peut prendre un certain nombre de séances mensuelles plus des plantes chinoises adaptées en fonction de chaque cas. L’amélioration se fait sentir souvent rapidement mais ne tient pas dans le temps au départ, puis s’installe petit à petit.

L’amélioration peut tenir ensuite longtemps surtout si on a adapté son alimentation et son mode de vie. Cependant, cela étant lié pour beaucoup à de la fatigue et du stress, cela peut revenir au cours d’un nouvel épisode de grand stress ou de fatigue intense.

Débuter progressivement !

Nous voici arrivés au coeur de notre sujet ! Le programme lui même !

 

Je vous propose ici un programme à 3 niveaux en fonction des démarches que vous avez déjà faites ou pas dans ce domaine, si c’est nouveau ou pas pour vous. Vous pouvez aussi passer d’un niveau à l’autre en fonction de votre progression.

Le niveau 1 pour celles et ceux qui sont vraiment novices en matière d’alimentation saine et qui sont encore aujourd’hui  à une alimentation très classique et qui ne connaissent pas les magasins bio !

 

Le niveau 2 pour celles et ceux qui ont déjà commencé à changer leur alimentation mais qui sont un peu perdus ou qui souhaitent améliorer encore leur alimentation.

 

Le niveau 3 pour les personnes déjà bien au courant depuis longtemps et se sentent d’aller encore plus loin !

 

PETIT DEJEUNER

Vous avez l’habitude de manger le classique pain beurre confiture et café au petit déjeuner ? Que diriez-vous de pétales de maïs ou de sarrasin sans sucre mélangé non pas avec du lait de vache mais avec un lait végétal, riz ou avoine ???

Vous pouvez l’agrémenter de cranberries ou de dattes ou raisins secs, ou encore quelques petits cubes de pomme.

 

En boisson, un bon thé vert de votre choix !

Quelles que soient vos habitudes, si vous n’avez pas déjà essayé, vous pouvez tenter les tartines de galettes de sarrasin ou quinoa sans sucre tartinées  de margarine (non hydrogénée, non estérifiée car ces procédés de fabrication sont toxiques) que vous trouverez en magasin bio uniquement. Ajoutez-y de la purée de fruits cuits, vous avez une version hypo-toxique de la classique tartine pain beurre confiture !! En beaucoup moins sucré, sans produits laitiers qui sont des sources de toxines importantes, et dont les graisses sont bien plus digestes !

Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez aimé !!

En boisson, un thé vert ou bien une tisane de cassis si vous êtes en inflammation et fatigué(e), d’anis étoilé pour digérer et si vous avez beaucoup de gaz, de gingembre si vous avez l’impression d’avoir l’estomac congestionné et des nausées.

Voici un petit déjeuner pour les personnes déjà habituées à modifier leur alimentation et qui ont accepté de lâcher les goûts sucrés et trop édulcorés.

Les flocons d’avoine ou de riz ou de quinoa cuits à l’eau et agrémentés de baies de goji et/ou de graines de chia, graines de sésame ou lin, avec un abricot sec ou une demi banane coupée ou de la pomme.

En général, 2 à 3 cuillères à soupe de flocons sont suffisants. Vous pouvez mettre plus ou moins d’eau pour obtenir un porridge plus ou moins épais et nourrissant.

 

Vous pouvez accompagner cela d’une tisane de camomille/romarin au printemps et en été. Elles soutiennent le foie et aident à supporter la chaleur de l’été.

Ortie piquante et/ou de pulmonaire officinale en automne et hiver. Cette dernière, comme son nom l’indique favorise les fonctions pulmonaires. Elle est expectorante, calme la toux et les bronchites.

 

REPAS DE MIDI

Commençons par le dessert qui se prépare à l’avance !

Coupez une demie pastèque bien fraiche en tranches de 3 cm d’épaisseur environ. Ôtez-en la peau et coupez la ensuite en gros dés que vous placerez dans un saladier. Ajoutez le jus de 3 citrons, réservez au frigo.

Les aubergines, quinoa et piperade :

les aubergines :

Faites chauffer votre four à 180 °C puis choisissez de belles et grosses aubergines (une ou deux grosse pour deux personnes), lavez-les. Coupez-les en tranches fines (0.5cm) dans le sens de la longueur. Disposez-les dans la lèchefrite de votre four. Mettez environ 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol et badigeonnez vos tranches d’aubergine d’huile d’olive sur les deux faces à l’aide d’un pinceau de cuisine. Enfournez pendant 10 à 15 min. Surveillez bien car selon l’épaisseur de vos tranches, ça peut mettre plus moins de temps !

Pendant ce temps, faites cuire le quinoa !

Le quinoa :

Vous aurez besoin de :
  • 1 verre quinoa ( soit 200 ml et 160 g environ)
  • 2 verres eau froide
  • ½ c. à café gros sel (3,5 g environ)
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • 100 g d’olives noires dénoyautées

Progression

  • Mesurer un volume de quinoa sec dans un verre de cuisine remplis à ras bord

  • Rincer le quinoa dans une passoire fine, à grande eau, jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Cette étape est importante pour enlever la saponine contenue dans l’écorce. Bien l’égoutter ensuite

  • Mesurer 2 volumes d’eau (soit 2 fois le volume du quinoa – 2 verres d’eau à ras bord donc)

  • Verser l’eau froide et le quinoa bien égoutté dans une casserole

  • Amener l’eau à ébullition rapidement puis couvrir et programmer le minuteur pour 10 minutes

  • Cuire à feu moyen, l’eau doit bouillir. A mi-cuisson, enlever le couvercle (ce n’est pas impératif)

  • Après 10 minutes de cuisson, ajouter ½ cuillère à café de gros sel. Cuire encore 2 minutes à découvert s’il reste un peu d’eau et avec un couvercle sinon

  • Arrêter le feu et vérifier que le grain soit translucide et que le petit germe blanc fasse une spirale visible à l’extérieur du grain

  • S’il reste un peu d’eau dans la casserole, vider l’eau

  • Couvrir la casserole et laisser gonfler encore 10 minutes

  • ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et vos olives

ASTUCES

Les variétés de quinoa : le quinoa blanc de variété Réal est le plus courant. C’est le quinoa le plus doux et le plus moelleux. idéal pour commencer ! Les quinoa rouge et noir sont plus élastiques. La méthode de cuisson est identique pour toutes les sortes.

La piperade

C’est très simple :

Battez 4 à 6 oeufs pour deux personnes dans une terrine, salez un peu car la sauce est déjà salée, poivrez et ajoutez un petit pot de sauce tomate (environ 200g) préparée façon méditerranéenne ou autre à votre convenance. Mélangez bien le tout.

Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile de coco au fond à petit feu.

Lorsqu’elle est bien chaude, versez-y votre mélange. C’est cuit lorsque le mélange est ferme, comme vous aimez lez omelettes !

Vous n’avez plus qu’à vous mettre à table ! Bon appétit !

Note : Ce sont des plats d’été. En hiver, il est nécessaire d’adapter son alimentation à la saison !

Le repas du soir

Je vous propose pour le soir une salade de mâche revisitée à la mode hypo-toxique et hyper-nutritive accompagnée d’un curry de légumes aux lentilles corail :

Entrée : Salade de mâche et roquette aux graines de chanvre et d’alfalfa

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 100 g de mâche bio
  • 100 g de roquette bio
  • 2 cuillères à soupe de graines de chanvre décortiquées bio
  • 1 petite poignée de graines germées d’alfalfa bio
  • 2 cuillères à soupe d’huile de cameline bio
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio non pasteurisé
  • Sel rose de l’Himalaya (ou autre sel non raffiné)
  • Poivre noir moulu bio (optionnel)

Étapes de préparation :

  1. Préparation des légumes :
    • Rincez soigneusement la mâche et la roquette sous l’eau froide pour éliminer toute impureté. Égouttez-les bien, ou utilisez une essoreuse à salade pour retirer l’excès d’eau.
  2. Préparation de la vinaigrette :
    • Dans un petit bol, mélangez l’huile de cameline et le vinaigre de cidre. Fouettez bien pour émulsionner la vinaigrette.
    • Ajoutez une pincée de sel rose de l’Himalaya. Si vous le souhaitez, ajoutez également une pincée de poivre noir moulu.
  3. Assemblage de la salade :
    • Dans un grand saladier, mélangez la mâche et la roquette.
    • Ajoutez les graines de chanvre décortiquées et les graines germées d’alfalfa. Mélangez délicatement pour bien répartir les ingrédients.
  4. Dressage :
    • Versez la vinaigrette sur la salade juste avant de servir, et mélangez bien pour enrober les feuilles.
    • Servez immédiatement pour profiter de la fraîcheur et du croquant des légumes et des graines.

Plat principal : Curry de légumes racines et lentilles corail aux épices douces

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 200 g de lentilles corail bio
  • 2 carottes bio
  • 2 patates douces bio
  • 2 panais bio
  • 1 oignon rouge bio
  • 2 gousses d’ail bio
  • 2 cm de gingembre frais bio
  • 2 cm de curcuma frais bio (ou 1 cuillère à café de curcuma en poudre bio)
  • 400 ml de lait de coco bio
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curry douce bio
  • 1 cuillère à café de graines de coriandre bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco vierge bio
  • Sel non raffiné
  • Poivre noir moulu bio

Étapes de préparation :

  1. Préparation des légumes :
    • Épluchez les carottes, les patates douces et les panais. Coupez-les en cubes de taille uniforme (environ 2 cm).
    • Épluchez et émincez l’oignon rouge.
    • Épluchez et hachez finement l’ail, le gingembre et le curcuma frais.
  2. Cuisson des lentilles :
    • Rincez les lentilles corail à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire.
    • Dans une casserole, faites chauffer les lentilles avec 500 ml d’eau. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres mais pas en purée. Égouttez et réservez.
  3. Préparation du curry :
    • Dans une grande poêle ou une cocotte, faites chauffer l’huile de coco à feu moyen.
    • Ajoutez les graines de coriandre et laissez-les infuser dans l’huile pendant 1 à 2 minutes pour libérer leur arôme.
    • Ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.
    • Ajoutez l’ail, le gingembre et le curcuma hachés, et faites revenir pendant 2 à 3 minutes, en remuant constamment pour éviter que ça brûle.
    • Incorporez les cubes de carottes, de patates douces et de panais. Saupoudrez de poudre de curry douce et mélangez bien pour enrober les légumes avec les épices.
  4. Cuisson des légumes :
    • Ajoutez le lait de coco dans la poêle et mélangez bien. Si besoin, ajoutez un peu d’eau pour couvrir les légumes.
    • Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
    • Une fois les légumes cuits, ajoutez les lentilles corail cuites et mélangez bien. Laissez mijoter encore 5 minutes pour que les saveurs se mélangent.
  5. Assaisonnement :
    • Salez et poivrez selon votre goût. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
    • Si vous aimez, ajoutez une touche de fraîcheur en incorporant un peu de jus de citron bio juste avant de servir.
  6. Service :
    • Servez le curry bien chaud, accompagné de la purée de patates douces et panais ou d’un autre accompagnement de votre choix.

Dessert

Compote de pommes et poires au miel de thym

  • Ingrédients :
    • Pommes bio
    • Poires bio
    • Miel de thym bio
    • Cannelle en poudre bio

Boisson

Infusion de verveine citronnée

  • Ingrédients :
    • Feuilles de verveine citronnée bio
    • Eau filtrée

Conseils pour la préparation :

  • Utilisez des ustensiles de cuisson en inox, céramique ou fonte pour éviter toute interaction toxique avec les aliments.
  • Privilégiez une cuisson douce (vapeur, à l’étouffée) pour préserver les nutriments et les propriétés des ingrédients.

Ce menu est non seulement délicieux, mais il respecte également les principes de l’alimentation hypotoxique en évitant les aliments transformés, les additifs et les sources potentielles de toxines.

Ce plat est à la fois nourrissant, réconfortant et riche en saveurs, tout en respectant les principes d’une alimentation hypo-toxique. 

 

4o

Voici les détails sur les intérêts nutritionnels de l’entrée et du plat principal.

Entrée : Salade de mâche et roquette aux graines de chanvre et d’alfalfa

Intérêt nutritionnel :

  1. Mâche et roquette :
    • Mâche : Riche en vitamine C, vitamine K et folates, la mâche est aussi une bonne source de fibres et d’antioxydants. Elle contribue à la santé du système immunitaire et à la protection contre les radicaux libres.
    • Roquette : Elle est riche en vitamine K, ce qui est essentiel pour la santé osseuse et la coagulation sanguine. Elle contient également des nitrates naturels qui peuvent aider à améliorer la circulation sanguine et réduire la pression artérielle.
  2. Graines de chanvre :
    • Ces graines sont une excellente source de protéines complètes, contenant tous les acides aminés essentiels. Elles sont également riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. De plus, elles contiennent des minéraux importants comme le magnésium, le fer et le zinc.
  3. Graines germées d’alfalfa :
    • Les graines germées d’alfalfa sont très nutritives, riches en vitamines A, C, K et en minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium. Elles contiennent aussi des phytoestrogènes qui peuvent soutenir la santé hormonale.
  4. Huile de cameline :
    • L’huile de cameline est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, ainsi qu’en vitamine E, un puissant antioxydant. Elle favorise la santé du cœur et des vaisseaux sanguins et contribue à réduire l’inflammation.
  5. Vinaigre de cidre bio non pasteurisé :
    • Le vinaigre de cidre non pasteurisé contient des enzymes et des probiotiques qui soutiennent la digestion et la santé intestinale. Il est également connu pour ses effets bénéfiques sur la régulation de la glycémie.

Plat principal : Curry de légumes racines et lentilles corail aux épices douces

Intérêt nutritionnel :

  1. Lentilles corail :
    • Les lentilles corail sont une excellente source de protéines végétales, idéales pour une alimentation végétarienne ou hypotoxique. Elles sont également riches en fibres, ce qui aide à réguler la digestion et à maintenir un taux de sucre sanguin stable. Elles apportent aussi des minéraux essentiels comme le fer, le magnésium et le potassium.
  2. Carottes, patates douces et panais :
    • Carottes : Riches en bêta-carotène, un antioxydant que le corps convertit en vitamine A, les carottes contribuent à la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire.
    • Patates douces : Elles sont une excellente source de vitamine A sous forme de bêta-carotène, de vitamine C, de fibres, et de minéraux comme le manganèse. Elles aident à stabiliser la glycémie et sont anti-inflammatoires.
    • Panais : Ils sont riches en fibres, en vitamine C, et en folates, soutenant la digestion et la santé cardiovasculaire.
  3. Gingembre, curcuma et épices :
    • Gingembre : Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, le gingembre aide également à la digestion et peut réduire les nausées.
    • Curcuma : Il contient de la curcumine, un puissant anti-inflammatoire et antioxydant, qui aide à protéger les cellules contre les dommages et soutient la santé articulaire et cérébrale.
    • Poudre de curry douce : Elle est un mélange d’épices riches en antioxydants, comme le curcuma, la coriandre, le cumin et le fenugrec, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et soutiennent la digestion.
  4. Lait de coco :
    • Le lait de coco est riche en acides gras à chaîne moyenne (AGCM), qui sont facilement métabolisés en énergie par le corps. Il contient aussi des vitamines et des minéraux comme le fer, le magnésium et le potassium, contribuant à la santé cardiaque.
  5. Huile de coco vierge :
    • Elle est riche en acides gras saturés à chaîne moyenne, qui sont bénéfiques pour la santé du cerveau et du métabolisme. L’huile de coco possède également des propriétés antimicrobiennes et antivirales.

Conclusion :

L’entrée et le plat principal de ce menu sont particulièrement riches en nutriments essentiels, antioxydants, fibres, et acides gras bénéfiques. Ils favorisent une bonne santé digestive, cardiovasculaire, et renforcent le système immunitaire, tout en respectant les principes d’une alimentation hypotoxique en évitant les aliments inflammatoires et transformés.