Le déroulement d’une séance d’acupuncture

Toute séance d’acupuncture doit commencer par un entretien avec le praticien, au cours duquel il procèdera à un questionnaire détaillé sur votre état général, vos antécédents médicaux, votre hygiène de vie… Il pourra ainsi apprécier au mieux votre profil et vos besoins.

L’acupuncteur procèdera ensuite à une brève auscultation suivant la tradition chinoise : prise de pouls, examen de la langue, palpation du ventre ou de zones de douleur…

Il disposera alors une dizaine d’aiguilles sur les points nécessaires et les laissera poser environ 20 à 30 minutes, durant lesquelles vous serez invité à vous relaxer.

L’acupuncture n’est pas perçue par tout le monde de la même façon ! Certains auront des sensations électriques, d’engourdissement tandis que d’autres ne sentiront rien et quelques rares cas pourront avoir bien mal quelques fractions de secondes.

Il arrive souvent que nous ayons à utiliser des moxa. Ce sont de petites boulettes de feuilles d’armoise qi seront disposées sur certaines aiguilles. Puis, une fois allumées, elles se consumeront doucement, diffusant une chaleur agréable et relaxante. Cela est utilisé pour tonifier les organes choisis, ou bien soulager des douleurs.

Les aiguilles utilisées sont bien entendu à usage unique et doivent être jetées à la fin de chaque séance.

Les contre-indications de l’acupuncture :
Il n’y en a que très peu, il faut surtout le souhaiter. Voici quelques situations où il faut être prudent :

  • Les états d’épuisement extrêmes
  • La plupart des grands troubles psychiatriques
  • Certains points sont interdits pendant la grossesse, il faut donc faire savoir au praticien que vous êtes enceinte ou potentiellement enceinte. On ne prend pas de risque !
Si vous êtes traité pour un problème spécifique par la médecine classique, n’arrêtez pas votre traitement, sans avis médical, sous prétexte que vous êtes pris en charge par l’acupuncture.
Explore All 10Web Premium Features,
Use Drag & Drop Editor Based on Elementor.