« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es »
« Fais de la diététique ta premère médecine »
Dans toutes les médecine du monde, la diététique tient une place de premier ordre, et pour cause ! De nombreuses maladies ont pour origine des déséquilibres du système digestif ! Tout ce que nous mangeons passe dans le sang et ensuite dans la cellule !
Selon leur nature, les aliments vont avoir des répercussions très diverses sur notre santé ! Cependant, l’état préalable de notre système digestif (conditions innées : héréditaire ou acquises : habitudes alimentaires, émotions, conditions de vie, médicaments etc ) joue énormément sur le résultat final de la digestion et donc sur ses conséquences.
- certains aliments encrassent l’organisme. celui-ci, en cherchant à évacuer ces toxines via un émonctoire divergeant si les principaux sont saturés comme c’est très souvent le cas, pourra entrainer des problèmes de peau. Selon la nature des toxines, cela pourra se manifester en migraines. Si les reins s’affaiblissent, cela pourra donner des crises de goutte par excès d’acide urique. Les situations sont très nombreuses et diverses.
- d’autres affaiblissent le système digestif, comme le fait de manger trop de crudités qui affaiblissent l’estomac, la rate et le pancréas. ce faisant, la capacité de produciotn de sang et d’énergie sont affaiblits et la personne se trouve affaiblie et produit de « l’humidité ». Cette dernière devient des kystes, de la cellullite, des sécrettions blanchâtres ou jaunâtre peuvent apparaitre.
- beaucoup entrainent une acidose tissulaire et donc des inflammations, des risques plus élevés de développement de maladies et de la déminéralisation notemment des os
- ce peut être un point de départ de l’affaiblissement du système immunitaire du fait de l’inflammation du tube digestif mais aussi du fait de l’altération de la perméabilisation de la muqueuse des intestins. et donc un point de départ d’une maladie auto-immune.
- l’hyper-perméabilité des intestins ouvre la porte des toxines vers le sang mais aussi le nerf vague et de la remonter vers le cerveau. Ces toxines migrent ainsi et peuvent générer des altérations neurologiques avec le temps comme les maladies de parkinson ou alzheimer.
Ceci n’est pas exhaustif !
Comment reprendre en main son alimentation ?
Je vais aborder quelques grands tableaux cliniques classiques dans les grandes lignes car selon les prédispositions de chacun les conseils pourront être différents !
Un cas clinique très fréquent :celui des femmes au teint pâle, en surpoids qui aiment le sucre et sont souvent fatiguées et frileuses.
Cette situation correspond à un tableau d’insuffisance du yang (feu) en médecine chinoise. En clair, les fonctions physiologiques des organes en question sont ralentis et insuffisants ! Il y a souvent des flatulences et de la lenteur digestive et une tendance à avoir sommeil après le repas surtout de midi !
Comment améliorer votre état physiologique par l’alimentation ?
- En tout premier lieu, il faut cuisiner. Exit les plats industriels, mais vous pouvez garder les légumes surgelés non préparés, c’est moindre mal si cela peut vous aider !
- Ensuite, évitez vraiment les crudités car elles demandent beaucoup plus de « feu » que les aliments cuits. la digestion est très exigente en énergie, en sang, en liquides (yin) et en feu (yang). Dans le cas que je présente, il y a une insuffisance du feu (yang). De fait, l’organisme va puiser ailleurs le feu qui manque au niveau digestif. En premier, il va aller en chercher au niveau des reins. Je parle ici en terme de médecine chinoise énergétique. Ce qui veut dire que je parle des reins en tant que système et de physiologie en médecine chinoise. Cette dernière considère que le rein engendre le yin et le yang pour tout l’organisme. Quand un organe en manque, c’est lui qui va fournir. Mais s’il est dééjà faible, il va s’affaiblir plus rapidement qu’il ne devrait et le reste de l’organisme avec. Par ailleurs, le yin et le yang du rein sont produits pas ce que nous appeleons l’essence du rein en médecine chinoise. Cette essence des reins, se trouve dans la moelle osseuse, et les liquides de reproduction entre autre. Mais elle est la source de notre système immunitaire et de la plupart des cellules précursseur des cellules sanguines et lymphatiques. En cela, cette essence est précieuse et elle représente notre réserve de longévité. Donc, si nous tirons trop sur cette essence par le fait de manger déséquilibrer et cru particulièrement, nous l’épuisons, ce qui aura comme conséquence de diminuer notre longévité. Comme vous le voyez, un déséquilibre alimentaire peut avoir des répercussions lourdes tout au ong d’une vie ! Cependant, vous pouvez totut de même manger des crudités surtout en été, car en hiver, si vous vous écoutez, si vous avez une bonne insuffisance du yang, vous n’en aurez pas envie. Et dans le cas où vous en auriez envie, faites revenir vos crudités à sec dans un wok (sauf la salade !) ou bien buvez une tisane de gingembre bien chaude après ou avant ! Voir la recette ci dessous !
- Cuisinez des légumes et fruits de saison et de chez vous. Ceci est toujours valable pour tout le monde, y compris pour des raisons écologiques !P
- Pour les sources de glucides, choisissez des céréales demi-complètes (moins sucrées et moins caloriques) et toujours qu’une seule à la fois. Par exemple le riz demi complet est excellent pour rétablir les fonctions du trio estomac/rate/pancréas. Idéalement et surtout en hiver, faites légèrement griller à sec dans une poelle votre riz avant d’y ajouter l’eau afin de le cuire. Cette technique a pour objectif de charger les grains en feu afin d’en apporter à votre organisme qui en manque ! Préférez l’avoine en hiver car sa nature est légèrement tiède, tandis que l’orge par exemple est rafraîchissante et donc à consommer plutôt en été. Evitez le maïs qui a un indice glycémique élevé tout comme le riz blanc.
- Associez des légumes racine nourrissants et rééquilibrants de la sphère digestive comme les carottes cuites, du potimarron, des bettraves rouges. Le fenouil est légèrement réchauffant et aromatique. Il disperse le froid lié à l’insuffisance du feu digestif et renforce le feu physiologique du foie. et de l’estomac. Il régularise la circulation de l’énergie dans le système digestif et donc améliore la digestion et calme les douleurs abdominales liées aux flatulences particulièrement. Le potiron soutient l’énergie de l’estomac et de la rate, il est hypocalorique et pourtant il apporte beaucoup de vitamiines B1 B2 B3 B5 des trace de vit D, de la vit C et E, de la provit A et autres oligo-éléments. Evitez le concombre, les choux, les radis, les tomates, les melons sauf en été quand il fait très chaud. Si vous êtes anémiée, mangez des épinards avec de la viande rouge ! Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr !
- Ajoutez des épices dans votre alimentation pour vous réchauffer et activer la circulation de l’énergie qui a tendance à stagner à cause de sa faiblesse. ce peut être du poivre, de gingembre, du curcuma, du cury, mais aussi du thym ou du romarin, des graines de fenouil et/ ou d’anis étoilé, de la coriandre…
- Evitez absolument tous les produits laitiers (vache, brebis, chèvre sous toutes leur forme : beurre, crème, yaourt, fromage, fromage blanc, glace et toutes les préparations qui en contient, car ils génèrent beaucoup d’humidité, déstabilisent sérieusement le système digestif dans son ensemble et génère énormément d’inflammation. J’écrirais prochainement un article à ce sujet car c’est très important. les produits laitiers sont une véritable calamité pour la santé humaine (sans compter l’écologie ! ).
- Il n’y a pas de restriction sur les sources de protéines si ce n’est pour la fréquence de la consommation ! La plupart deu temps il faut des proteines tous les jours mais pa forcément de la viande. Le problème aujourd’hui n’est pas tant l’ingrédient que sa qualité. Les poissons sont gorgés de métaux lourds, la viande de toxines et de médicaments et hormones… veillez à trouver des ingrédients de qualité chez un petit producteur !
- Buvez de la tisane de gingembre frais pour booster le yang de votre système digestif ! Faites légèrement griller deux ou trois petites rondelles de gingembre frais à sec dans une poelle ou dans un wok jusqu’à ce qu’il prenne une couleur un peu jaune brun. Portez à ébulition 300ml d’eau et y verser le gingembre. Laissez bouillir 3 à 4 mn. Attention, si vous avez une sensibilité de la muqueuse de l’estomac, ça peut un peu faire mal à l’estomac. Pour éviter cet inconvénient, ajoutez un peu de lait de riz. Surtout pas de lait animal, ni vache ni chèvre ni brebis, ni sucre ni miel, l’effet serait annulé.
- Le meilleur dessert diététique dans votre cas serait les fruits cuits en hiver et crus en été. Vous pouvez aussi faire des préparations à base de lait végétaux comme les flans au tapioca aromatisés à la vanille, café chocolat ou aux fruits : raisns secs bananes sèches etc…
Si vous suivez bien ces conseils, vous perdrez du poids, vous allez régulariser votre appétit et récupérer de l’énergie !
Cependant, il est vrai que c’est difficile pour certaines personnes car quand le trio estomac/rate/pancréas sont déréglés, cela génère un déséquilibre de l’appétit qui donne envie de manger exactement ce qu’il ne faut pas. Sans compter le stress qui vient aggraver l’envie de grignotter. De plus, lorsqu’on tente de changer, outre la ffrustration de ne pas manger ce qu’on aime bien, on a l’impression de ne pas avoir suffisamment mangé, de ne pas avoir comblé complètement la sensation de vide . cela dure un temps puis ça passe; Mais il faut tenir toute la période ! Parfois, si le déséquilibre est trop important, on n’y arrive pas. dans ces cas-là, il est nécessaire d’avoir recours à l’acupuncture et/ou aux plantes chinoises qui vont régulariser votre déséquilibre propre. Il y a bien de situations malheureusement où la diététique seule ne suffit pas mais elle est pour autant indispensable ! La situation est souvent héréditaire et nécessite un profond rééqilibrage du terrain de fond. sur plusieurs mois.
Mais il existe des solutions pour calmer les fringales de sucre grâce à l’acupuncture, à certaines remèdes en homéopathie selon le terrain de chacun !
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le cas inverse : les femmes plutôt minces, au teint plus mate (prend mieux le soleil) plus nerveuses, dynamiques, mais fument, aiment le café et les excitants. Vous avez tendance à peu dormir et vous êtes speed. Votre peau et vos cheveux ont tendance à être secs et vous avez rarement froid.
Ceci correspond à une défiscience du yin. C’est l’inverse de la situation précédante. Le problème dans cette situation est que le yang trop actif brûle les liquides organiques et ce phénomène est pire lorsque vous fumez ou buvez des alcool forts ou mangez des épices. Le yin recouvre tous les liquides nourriciers et liquides organiques : Le sang, les liquides présents dans le système digestif comme les sucs gastrices ou pancréatiques, le liquide synovial, toute l’eau du corps etc… llorsque le yin est épuisé, l’organisme va uiser dans ses réserves et notamment dans l’essence des reins dont j(ai parlé plus haut. Un fue trop ardant consumme petit à petit ces liquides et épuise l’rganisme. Le problème est que comme le yin s’épuise le yang ( la fonction des organes et la chaleur de corps) est trop actif ce qui donne l’impression d’avoir de l’énergie même si on est fatigué. On peut dnc avoir l’impression d’être plein d’énergie mais nerveuse. En fait c’est de la fatigue cachée. Cet état va vous conduire à continuer de vous épuiser car le message de fatigue n’est pasp erçu comme tel.