Soulager soi-même les insomnies grâce à la médecine chinoise et l’acupression ?
Si vous êtes concerné(e), vous pourrez trouver ici des solutions efficaces !
Qu’est qui fait qu’on dort mal, qu’on se réveille et ne rend pas toujours ?
Une grande cause qui ne surprendra personne, ce sont les tensins émotionnels ! Une autre bien connue aussi, sont les excès alimentaires.
Selon la médecine chinoise, il y a aussi ce qu’on nomme une insuffisance du sang ou du yin ! Quesaquo ?
Chacun connaît le yin et le yang de nom mais sans plus ! Le yin rapidement, c’est les liquides organiques et nourrissiers, le yang, c’est la charge thermodynamique du corps, donc toutes les fonctionnalités avec une notion de chaleur.
Pour dormir, il faut que le yin entre dans le yang. Mais s’il manque de yin ou de sang, le yang ne peut pas y entrer. Le yang est aussi la conscience et l’état de veille. Lorsque ce mécanisme est dérèglé, on ne dort pas.
Les émotions étant de nature yang, vont en augmenter la charge et entraîner une veille anormale (excès de yang)
Comment y avez-vous répondu ? On n’agira pas de la même façon selon les situations ! Mais d’une façon générale, il faudra calmer le yang et augmenter le yin !
Commentateur ?
Avec la stimulation de certains points d’acupuncture que vous pouvez faire vous même !
Qu’est-ce que l’acupression ?
Il s’agit d’une technique de stimulation de points énergétiques liés à des fonctions d’organes !
Il suffit juste d’opérer une pression relativement forte qur un point choisi avec le pouce ou l’index ou un stylo (avec la partie ronde du sommet).
Dans notre cas, on va choisir les points suivants dont vous trouverez la localisation précise sur mon site : le F 3, F 2, GI 4, C 7, Pc 6 et 7, Du Mai 24, Rein 1 .
LOCALISATION des POINTS :
- F3 : Il se trouve sur le dessus du pied, à l’intersection de l’os du gros orteil et du 2e orteil, à la racine de l’articulation des métatarses en direction du centre du corps.
- F2 : Dans l’espace interdigital des deux premiers orteils, à la partie haute de la commissure, à la base interne du gros orteil.
- GI 4 : Dans la dépression de l’articulation entre le pouce et l’index.
- C7 : Le point C7 se situe sur le pli (intérieur) du poignet dans un creux sensible au toucher entre deux os. Afin de trouver le point avec facilité, il est préférable de garder le poignet relâché.
- PC ou MC 6 : vous pouvez garder votre main tendue dans le prolongement de l’avant-bras. Vous positionnerez ensuite trois doigts dans la largeur à partir du pli du poignet : l’index, le majeur et l’annulaire. Le point d’acupression Nei Guan se situe à l’extrémité de ces trois doigts, sur la ligne médiane du poignet.
- PC ou MC 7 : Au milieu du pli antérieur du poignet, entre les tendons principaux de la zone (tendons des muscles qui mobilisent les doigts). le point est le pli du poignet.
- DM 24 : Sur la ligne centrale de la tête partant du point entre les deux yeux arrivant à la colonne vertébrale à l’arrière , à un travers de doigt en arrière de la ligne d’implantation des cheveux,
- Rein 1 : Au milieu de la plante du pied, à l’extrémité du V formé par la réunion des renflements musculaires situés à la base du gros orteil en dedans et des autres orteils en dehors.

La stimulation doit être assez forte et un peu douloureuse pour que ce soit efficace.
Vous pouvez lire la suite sur mon site : medecine-chinoise-acupuncture.com.
Au plaisir de vous lire, je répondrais avec plaisir à vos questions sur messenger !