menu de la page

  1. l’objectif
  2. le manque versus l’envie
  3. pourquoi je n’arrive pas à m’arrêter de fumer ?
  4. comment se déroule une séance ?
  5. combien de séances
  6. pour qui?
  7. combien coûte un séance ?

1. L’objectif :

L’objectif est de vous aider à diminuer voire d’arrêter complètement de fumer  tout en minimsant au maximum les effets du sevrage :

  • le grignotage et la prise de poids
  • l’irritabilité
  • fatigue
  • insomnie
  • toux
  • constipation

L’acupuncture ou la luxopuncture pevent vous y aider.

Comment ?

Deux méthodes peuvent être utilisées conjointement :

Une méthode classique permet d’amoindrir le stress et de favoriser un état d’apaisement. Cela aura un impact direct sur l’envie de fumer. Cependant, selon votre degré d’addiction, cela nécessitera entre une à 5 séances d’acupuncture.

Il existe des points d’acupuncture qui enlève les envies de grignotage de même que la toux et la constipation. Toujours en fonction du bilan établi par le praticien.

En fonction du diagnostic traditionnel chinois avec la prise du pouls et l’observation de la lanque, le praticien choisira les points les plus adaptés.

 

La deuxième méthode consiste à utiliser un point précis aux coins du nez.

La puncture de ce point élimine le besoin de fumer entre une à trois séances dans 80% des cas. Ce n’est pas un point d’acupuncture mais de rhinofaciopuncture. Il n’est pas relié à un méridien mais au système nerveux.

Les nerfs qui passe à ce point précis sont en relation avec l’aire du cerveau corespondant aux addictions. D’où son efficacité remarquable sur le manque. qui s’en trouvera fortement diminué voire éliminé. La tentation sera donc bien moindre, donc pas d’énervement, ni d’obsession ni de phénomène de compensation par la nouriture.

2. Le manque versus l’envie !

L’action se fait sur le manque (le besoin de nicotine) et moins sur l’envie. C’est elle qui intervient dans les gestes automatiques (la cigarette avec le café etc..)

3. Pourquoi je n’arrive pas à m’arrêter de fumer ?

Bien sûr, il y a les produits addictifs dans les cigarettes qui ne vous aident pas dans ce domaine ! Cependant, nous ne sommes pas égaux face à cette addiction pour une raison bien précise.

Il est indispensable de comprendre pourquoi nous avons commencé à fumer et pourqoi on continue.

Qu’est ce qu’on recherche dans ce geste ? Prenez le temps de vous poser interieurement cette question.

La sociabilisation, la détente, la fuite (oublier une situation qui vous stress, vous angoisse?), un plaisir, un bien être???

En observant le comportement des fumeurs, j’ai réalisé qu’ils utilisaient la plupart du temps la cigarette comme un refuge, un moyen de trouver plus de sérénité, de mieux être. Il y a donc un mal être qui est souvent bien plus profond que les apparences ne pourraient le laisser croire.

On fume pour les mêmes raisons qu’on prend des antidépresseurs ?

Pour avoir pris le pouls de plusieurs grands fumeurs qui se disaient « cool », j’ai réalisé qu’il y avait une différence très importante entre l’état dans lequel le fumeur se croit être et sa réalité physiologique. j’en veux pour preuve qu’il suffit de leur demander de s’arrêter de fumer ne serait-ce qu’un our ou deux pour voir le véritable état de tension apparaître. Le comportement n’est plus du tout le même et l’état d’anxiété, de stress de mal être plus ou moins profond selon les personnes se manifeste réellement. Au dela de la notion de manque de nicotine bien sûr.

Le tabagisme masque votre réalité psychique, qui plus est coûte cher à votre porte monnaie comme à votre santé.

Le plus ennuieux est que cela fait que vous ne vous posez pas les vraies questions sur ce mal être, dans lequel on est plongé parfois depuis si longtemps qu’on fini par croire que cela fait partie de notre personnalité, or il n’en est rien ! C’est un symptôme, par un trait de caractère !

Cela dit, il faut souligner le fait qu’il y a des exceptions à cette règle et qu’il y a des degrés très divers selon les personnes.

Je dirais que certaines personnes auraient besoin de faire une psychothérapie avant de commencer à vouloir arrêter de fumer pendant que d’autes s’arrêteront facilement d’eux même.

Vous avez sans doute entendu parler de l’arrêt du tabac avec une seule séance d’acupuncture.

C’est vrai que ça peut fonctionner pour certaines personnes, mais pas pour d’autes qui auront besoin soit d’attendre le bon moment, soit de partir dans l’idée que ce serait une véritable pschothérapie identique à un sevrage d’anti déprésseurs.

Certaines personnes viennent nous voir (Ioanna Colin et moi même) pour arrêter de fumer alors qu’elle sont dans des situations très stressantes, comme un divorce ou un deuil. Nous leur disons qu’il y a un moment pour tout et dans ces situations si difficiles, c’est comme arrêter les anti despresseurs dans les même cironstances, là où votre médecine vous dirait qu’il n’est pas du tout raisonnable de le faire en période de crise. Le plus urgent dans ces cas là est de retrouver un peu de stabilité émotionnelle avant de tenter un sevrage tabagique, ce qui prendre plus ou moins de temps en fonction de la sévérité de l’état émotionnelle et de l’épuisement nerveux qui l’accompagne.

4. Comment se déroule une séance ?

Allongé sur la table de soin, on viendra stimuler les points d’acupuncture choisis qu’on laissera agir une vingtaine de minutes. Le patient ressent une légère sensation de piqûre qui passe rapidement après avoir posé l’aiguille. Il sera nécessaire de stimuler ces aiguilles une à deux fois durant la séance pour que ce soit efficace.

5. Combien de séances ?

Entre une et cinq séances peuvent être nécessaires.

 

6. Pour qui ?

Il n’existe aucune contre indication. Cela peut même être fait pendant la grossesse. Il est juste indispensable d’avoir un minimum de volonté pour arrêter, quelque soit la quantité de cigarette fumées par jour ou la durée de tabagisme.

Si vous lisez ces pages, c’est qu’il y a eu un déclic en vous pour le faire !

 

7. Combien coûte une séance ?

Le prix est de 60 € pour une séance anti tabac.